fbpx
Découvertes
Partager sur

Nutella: la célèbre pâte à tartiner a le droit à sa journée mondiale !

Nutella: la célèbre pâte à tartiner a le droit à sa journée mondiale !

Nutella fête aujourd'hui sa journée mondiale. Et même si la marque plaît toujours autant, il ne faut pas oublier certains autres côtés.

Le 5 février, comme chaque année, c’est la journée mondiale du Nutella. Si les enfants en raffolent, il ne faut pas oublier que la pâte à tartiner contient de l’huile de palme. Huile qui contribue à la déforestation de l’Amazonie. On y revient dans cet article.

Qui n’a jamais demandé une crêpe au Nutella ? Et pourtant, cette consommation est néfaste pour l’environnement. Alors, au lieu d’acheter la fameuse marque, d’autres sont plus responsables. Mais d’abord, essayons de comprendre : d’où vient ce jour pour la pâte à tartiner. 

L’histoire remonte à 2007. Une blogueuse américaine, Sara Rosso est totalement fan de Nutella. Elle décide alors de créer une journée à son honneur. Elle lance donc l’idée sur les réseaux sociaux. Et contre toutes attentes, ça fonctionne très bien !

Et même si cette pâte à tartiner est succulente il ne faut pas oublier de quoi elle est composée. L’ingrédient qui fait polémique est l’huile de palme. Pourquoi ? Il y a plusieurs raisons à ça. Déjà, de plus en plus de marques demande cet ingrédient. 

Alors, il faut de plus en plus de place et de palmiers. Et cela entraîne une déforestation massive. En Malaisie et Indonésie, des forêts entières partent en fumée. Tout ça pour laisser place à de nouvelles cultures, plus lucratives. Et bien sûr, tout ça a des conséquences énormes. 

Nutella: la célèbre pâte à tartiner a le droit à sa journée mondiale !
Nutella: la célèbre pâte à tartiner a le droit à sa journée mondiale !

Nutella : les ravages de l’huile de palme

Car en plus de la déforestation, la faune est aussi touchée. Car dans ces forêts, de nombreux animaux vivent. L’espèce la plus touchée est le singe. Mais plus particulièrement les orangs-outans et les gibbons. Pour donner un chiffre, un stade de foot de forêt disparait toutes les 15 secondes. 

Et bien sûr, les forêts de palmiers ne permettent pas à ces espèces de se cacher. Elles doivent donc fuir. Ceci entraîne donc la disparition de certaines d’espèces, privées de leur lieu d’habitat. Mais pourquoi l’huile de palme est-elle si prisée ?

Tout simplement car elle est la moins chère du marché. De nombreuses marques l’utilisent et pas seulement Nutella. D’ailleurs, la pâte à tartiner revient sur son engagement écologique. Sur leur site, ils affirment que l’huile de palme utilisée vient seulement des fruits pressées.

D’ailleurs, selon RTL, Nutella serait un bon élève. WWF place même la marque en tête du classement au niveau de l’huile de palme. Alors, on ne sait sûrement pas tout mais la pâte à tartiner essaie de faire des efforts pour allier qualité et conscience écologique.

Sinon, d’autres marques plus locales sont aussi disponibles dans vos magasins. Alors, pourquoi pas tester quelque chose d’autre ? Bien sûr, le goût de Nutella est unique, mais certaines marques se défendent plutôt bien. Il faut toujours goûter pour savoir ! En tout cas le 5 février est la journée mondiale de la marque !