Découvertes
Partager sur

La Nuit des Etoiles 2015 : un phénomène à ne pas manquer

La Nuits des Etoiles 2015 : Un phénomène exceptionnel

Préparez-vous à en prendre plein la vue ! Comme chaque année, début août est marquée par un phénomène splendide : La Nuit des Etoiles. C'est la période propice pour observer des étoiles filantes en nombre, pour le plus grand bonheur de tous. Alors ouvrez-bien les yeux, car le spectacle va être particulièrement merveilleux cette année.

Un phénomène exceptionnel

Entre le 17 et le 24 août, la Terre va traverser un essaim de poussières laissées par la comète Swift-Tuttle. Elles pénètrent dans l’atmosphère à une vitesse fulgurante de 59 kilomètres par secondes ! Cet essaim de météores, composé d’anciens débris de planète, n’atteignent pas le sol et brûlent à une centaine de kilomètres d’altitude. Apparaissent alors de grandes traînées lumineuses dans le ciel, que l’on nomme étoiles filantes ou Perséides (car elles proviennent de la constellation de Persée), pour un spectacle des plus grandioses.

Quand l’observer ?

Cette année, la Nuit des Etoiles se déroule les 7, 8 et 9 août. Depuis 1991, des centaines de manifestations sont organisées partout en France et dans le monde afin d’observer au mieux les étoiles filantes. Des associations, clubs et autres lieux culturels proposent ainsi des activités autour de la thématique de l’astrologie comme la projection de films, des ateliers pour les enfants, des concerts etc.
Mais c’est le jeudi 13 août que les scientifiques prédisent le pic d’activité. Toutefois, il faudra se lever très tôt ou se coucher tard, entre 5 heures et 5h30 du matin, pour avoir le privilège d’admirer l’apogée du phénomène : on parle d’une étoile filante toutes les minutes ! En effet, des poussières de la comète 2008 ED69 s’ajouteront à celles des Perséides. De plus, l’absence de Lune permettra à ses filaments lumineux d’éclairer un ciel d’une obscurité parfaite.

Où en profiter ?

Chaque année, plusieurs lieux vous ouvrent leurs portes afin de vous faire profiter de cette nuit exceptionnelle. Dans les Hautes-Pyrénées, le Pic du Midi, qui culmine à 2876 mètres, est l’endroit incontournable pour assister à ses nuits. Le lieu est connu pour son observatoire astronomique.
A Paris, rendez-vous au 59ème étage de la Tour Montparnasse pour une vue imprenable du ciel de la capitale.
Au Bourget, le musée de l’Aéronautique propose une nocturne exceptionnelle.

 

Afficher +