fbpx
Découvertes
Partager sur

Dans le Nord, une box informe les jeunes sur les sujets tabous !

Dans le Nord, une box informe les jeunes sur les sujets tabous
Partager
Partager sur Facebook

La communauté de Boulogne s’est associée pour mettre à jour un projet de box. Elle aidera les jeunes à mieux s’informer sur des sujets tabous.

L’ideas Box Santé est là pour aider les jeunes à répondre à leurs questions. De manière ludique, et jamais sur un ton moralisateur.

 

Une box au service des jeunes

La communauté d’agglomération du Boulonnais (CAB) s’est associée à la Fondation CNP Assurances et à la Bibliothèque sans frontière pour le lancement d’un nouveau projet. Il s’agit d’une boxe sur la prévention santé auprès des jeunes de 6 ans jusqu’à l’âge adulte. Il s’agit de répondre à leurs interrogations sur des sujets tabous comme la sexualité ou les addictions. Mais toujours de manière ludique, et sans aspect moralisateur.

Pour les fondateurs, l’objectif est de donner accès à la culture et à l’information. Cette box est composée de jeux pédagogiques et d’outils ludiques, pour permettre aux jeunes de s’informer au mieux. La vice présidente de la CAB, Marie Hingrez-Céréda explique « Cela permet aussi d‘aborder des sujets de santé sans avoir de discours moralisateur. »

Ainsi, parmi les activités ludiques, on compte notamment un jeu avec casque de réalité virtuelle pour donner la sensation d’avoir consommer une trop grande quantité d’alcool. Les jeunes doivent alors se déplacer sur un tapis où des lignes ont été tracées. Le but est de réussir à marcher droit. Cet exercice permet aux jeunes de prendre conscience des dangers de l’alcool.

Mettre fin aux inégalités

La box a également un aspect social. Pour ses fondateurs, c’est l’occasion de s’occuper de jeunes éloignés de par leur milieu social. Ils ont ainsi de plus grandes responsabilités et apprennent à ne plus être passifs face aux événements de la vie courante.

Mais ce projet de grande envergure a un prix. Pour le mettre en œuvre, il aura fallu un budget entre 50 000 et 80 000 euros pour les 4 box. Mais ce prix comprend aussi les formations pour les professionnels sociaux.

Il faudra tout de même attendre la période d’avril 2018 pour affirmer l’acquisition de la box. Mais de nombreuses structures sociales ont déjà montré un vif intérêt.