fbpx
Découvertes
Partager sur

Noël : quels chocolats choisir pour être en bonne santé ?

Noël quels chocolats choisir pour être en bonne santé grande
Partager
Partager sur Facebook

A l’approche des fêtes, beaucoup auraient l’idée d’offrir des chocolats. Mais certains sont bien meilleurs que d’autres pour la santé.

On vous explique quels chocolats choisir pour Noël, pour rester en bonne santé et pouvoir en manger plein !

La folie du chocolat

Dans les rayons de votre supermarché, toutes les boites de chocolat sont déjà alignées. Mais parfois, entre toutes les sortes, il est assez dur de choisir. Il faut dire qu’il en existe de toutes les marques, et pour tous les goûts. Mais selon une enquête du Huffington Post, la majorité de ces chocolats présentent des inconvénients.

Alors on vous aide à démêler le pire. Cette étude a été réalisée suite à l’achat et l’analyse de la composition de plusieurs boites de chocolat. Parmi elles : le plateau Golden Gallery de Ferrero, la bouteille Célébrations de Mars, le plateau Connaisseurs de Lindt, etc. Il fallait compter environ 11 euros la boite. Le prix ne dépasse jamais les 20 euros dans ces rayons.

Du chocolat sans chocolat ?

Dans la majorité des cas, la liste des ingrédients ne contient que très peu de cacao. En réalité, l’ingrédient principal est le sucre. Mais les fabricants sont assez malins. Dans la liste, il est difficile de dénicher le sucre, qui apparaît sous toutes ses formes : sirop de glucose, meringue lactée, dextrose,…

Et dans toutes ses confiseries, la poudre de lait est également omniprésente. Mais là encore, sous plusieurs nom, dont celle de matière grasse. Et oui, forcément, il y en a. On peut même dire que sans elle, ces chocolats ne pourraient pas exister. Mais les fabricants sont totalement dans leur droit. Selon la directive européenne, la pâte de cacao peut être substituée par d’autres matières grasses végétales telles que l’huile de palme ou le beurre de karité. Sans jamais dépasser 5% du produit fini.

Alors selon cette étude, certains chocolats sont meilleurs que d’autres pour la santé.

Le défaut des Lindt, c’est la présence de nombreux arômes artificiels.

En ce qui concerne le Ferrero, il contient beaucoup de sel qui agit comme un exhausteur de goût.

Et pour les Célébrations, ceux qui ne mangent pas de porc devraient les éviter. Ils contiennent un agent de texture dérivé de graisses animales.

 

Voilà, désormais, vous arriverez un peu mieux à faire votre choix une fois arrivé devant le rayon.