Découvertes
Partager sur

Noël 2018: Comment choisir un cadeau pour son neveu ou sa nièce ?

Partage
Partager sur Facebook

A quelques jours de Noël, MCETV va vous dévoiler quelques conseils pour bien choisir son cadeau pour son petit neuveu ou sa petite nièce !

Quand on est étudiant et que l’on a des neveux ou des nièces, leur trouver des cadeaux de Noël peut devenir un exercice difficile. Effectivement, on est soi-même encore jeune. Mais bien loin des différentes considérations de la parentalité. Et il peut devenir difficile de trouver un bon cadeau. Pourtant, le choix du cadeau, même pour son neveu ou sa nièce, est hautement stratégique. Il faut faire plaisir à l’enfant autant qu’aux parents, le tout sans se ruiner.

Noël 2018: Faire plaisir aux parents

Si votre frère ou votre sœur a des enfants, vous vous sentez un peu obligé de leur offrir des cadeaux à Noël et aux anniversaires. Si vous vous retrouvez souvent sans inspiration, sachez qu’il vaut mieux d’abord penser à faire plaisir aux parents. Effectivement, ce sont eux qui devront ensuite gérer les conséquences du jouet.

De plus, les jouets ont souvent une valeur éducative dans l’esprit des parents et du reste de la famille. Si l’enfant ne joue que pour se divertir, les parents ont conscience de tous les apprentissages majeurs qui peuvent se cacher derrière un simple jeu. Pensez donc d’abord aux parents à ce qu’ils aiment et à ce qu’ils souhaitent pour leurs enfants à Noël.

Noël 2018: Faire plaisir à l’enfant

L’avantage avec les jeunes enfants, c’est qu’ils s’émerveillent devant presque tout. À condition que votre jouet ne semble pas trop compliqué, l’enfant aimera l’utiliser et apprendre à s’en servir. Par exemple, un simple lecteur cd pour enfant lui permettra de découvrir les joies de la musique. Il remplira donc la condition de l’apprentissage et amusera à coup sûr l’enfant.

Dites-vous également qu’un cadeau fait à votre neveu ou nièce peut permettre de resserrer les liens entre vous. Le jouet ne doit pas se substituer à votre amour, mais en être une preuve et l’accompagner. Dans le cas du lecteur cd par exemple, profitez de ce cadeau pour passer un peu de temps avec votre neveu ou votre nièce pour lui apprendre à s’en servir. Jouer avec vous sera toujours plus important que le jouet en question.

Noël 2018: Pensez à la santé de l’enfant

Le monde des jouets a beau jouir d’une image féerique, surtout lorsque la période de Noël approche, il n’en reste pas moins des pièges importants à éviter pour ne pas mettre en danger la santé de l’enfant. D’abord, évidemment, aucun écran avant trois ans. Ensuite, même passé trois ans, il faut absolument limiter au maximum l’exposition aux écrans.

Enfin, si vous le pouvez, renseignez-vous sur la composition du jouet et évitez au maximum les jouets pleins de plastique. Certains d’entre eux restent composés en excès de produits chimiques dangereux pour la santé qui se retrouvent dans le plastique lorsqu’il est recyclé. Comme les enfants ont tendance à tout porter à leur bouche, ils sont encore plus exposés.