Découvertes
Partager sur

MCE a testé: devenir soigneuse de girafes au Parc Zoologique de Paris !

Pendant l'été, on continue de vous faire découvrir des activités insolites à Paris. Aujourd'hui, Découvrez les coulisses du Parc Zoologique de Paris !

Après le Musée Fragonard et les coulisses de la Tour Eiffel, Marjoirie vous fait découvrir les coulisses du Parc Zoologique de Paris. Elle est devenue l’instant d’une journée, soigneuse de girafes !

Parc Zoologique de Paris: une idée de sortie en famille ou entre amis !

Le Parc Zoologique vous accueille pour vivre une expérience inédite et un grand moment de détente. Un parcours de 4 km traversant cinq biozones – Patagonie, Sahel-Soudan, Europe, Amazonie-Guyane, Madagascar – sur 14,5 hectares. À deux pas du métro Porte Dorée, découvrez plus de 1 000 animaux, parmi 125 espèces ambassadrices de la faune sauvage. Observez les malicieux chiens des buissons, les adorables lamantins ou aussi les gracieuses loutres d’Europe. Ils évoluent tous en toute harmonie dans leur environnement.

Parc Zoologique de Paris: Cinq grandes zones géographiques ou biozones et 16 milieux naturels

Un nouveau concept, un parcours de visite entièrement revu, des structures au meilleur niveau pour accueillir un millier d’animaux dans des conditions optimales de bien-être. Le zoo qui rouvre aujourd’hui a tous les atouts pour séduire un très large public international. Si l’emblématique Grand Rocher se dresse toujours au-dessus du parc, il domine désormais des paysages reconstituant les biotopes d’origine des animaux. Cela favorise une immersion totale des visiteurs. Conçu comme un voyage au cœur de la biodiversité, le parcours spectaculaire traverse cinq régions du monde. De la Patagonie à la plaine Sahel-Soudan, de l’Europe aux milieux tropicaux de la Guyane ou de Madagascar, les animaux ne sont plus de simples objets de curiosité. Ils deviennent aussi les ambassadeurs de leur milieu naturel.

Parc Zoologique de Paris: Cent quatre-vingts espèces dans des conditions de confort

L’élaboration du plan des collections animales du nouveau zoo, c’est-à-dire la liste des espèces, des sous-espèces et le nombre de leurs représentants. C’est un processus long et complexe qui a mobilisé les zootechniciens du Muséum, plusieurs années avant l’ouverture. La prise en considération de critères éthiques et l’exigence des conditions de confort liées à la notion de bien-être animal, expliquent l’absence d’espèces dont les conditions de maintien en captivité n’étaient pas réalisables pour des raisons spatiales ou techniques. La sélection des espèces des différentes biozones a été faite selon leur intérêt attractif. Mais aussi pédagogique, scientifique et selon les critères de conservation de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

MCE a testé: devenir soigneuse de girafes au Parc Zoologique de Paris !

Pour ce nouveau numéro de MCE a testé, MArjorie est donc partie au Parc Zoologique de Paris. Elle est devenue l’espace d’une journée soigneuse de girafes. Une fois rentrée au parc, elle a pu rencontrer Justine, une des cinq soigneuses de girafes. Marjorie a découvert le nourrissage des girafes et la préparation de leur menu. Elle a pu les nourrir et elle a aussi appris comment elle vivait dans le zoo.

Pour MCE, Marjorie a donc enfile l’habit de soigneuse et nourrisseuse de girafes au Parc Zoologique de Paris !

Afficher +