Découvertes
Partager sur

McDonald’s prend la place d’une brasserie française du groupe Bocuse !

McDonald’s prend la place d’une brasserie française du groupe Bocuse !

Près de Lyon, un restaurant du groupe Bocuse va être remplacé par un fast food McDonald's. De quoi provoquer la colère des habitants !

Le rachat par McDonald’s du restaurant Ouest-Express, qui appartenait au groupe Bocuse, suscite la colère près de Lyon. MCE TV vous dit tout de A à Z !

McDonald’s remplace Bocuse

C’était une institution dans la région de Lyon ! Propriété du groupe Bocuse, le restaurant Ouest-Express régalait les papilles de ses clients depuis son lancement en 2008 à Vaise, près de Lyon.

Or, après plus de 10 ans de service, cet établissement gastronomique de burgers vient de fermer ses portes. En effet, il a été vendu en septembre au groupe McDonald’s ! Le géant américain a ainsi racheté les murs et le fonds de commerce.

Avec cette vente, la célèbre enseigne lyonnaise disparaît un peu plus. A l’origine, il y avait en effet trois restaurants Ouest-Express dans la région de Lyon. Il ne restera désormais plus qu’un survivant, à Villefranche-sur-Saône !

Pour de nombreux habitants du coin, le rachat du Ouest-Express de Vaise par McDonald’s ne passe pas du tout. Mais alors pas du tout !

Et pour cause, les riverains regrettent que l’enseigne très réputée soit remplacée par le géant américain. Pour eux, c’est la malbouffe qui s’apprête à supplanter la gastronomie à la Bocuse !

A tel point que de nombreux habitants ont lancé une pétition. Ils demandent ainsi à la ville de Lyon de tout arrêter, les travaux mais aussi l’ouverture du futur McDonald’s. Ce dernier doit en effet ouvrir fin novembre prochain…. MCE TV vous en dit plus !

McDonald’s prend la place d’une brasserie française du groupe Bocuse !
McDonald’s prend la place d’une brasserie française du groupe Bocuse !

Des habitants en colère

Pour de nombreux habitants, le remplacement du Ouest-Express par McDonald’s est insupportable. Et certains d’entre eux en font aujourd’hui un vrai combat !

« On nous parle de santé, qu’il faut manger sain, et on nous met encore un truc dégueu », regrette par exemple une ex-cliente au micro de BFM Lyon.

« On essaie d’inculquer une façon de bien manger à nos enfants. Au final, ce sont les grandes chaînes qui gagnent pour une question de rentabilité », déplore encore un autre riverain auprès de nos confrères.

Les clients et les habitants en colère font d’ailleurs front au sein d’un collectif, baptisé NAMVI. Pour « Non au Mcdo Vaise Industrie » !

Le collectif, qui compte des dizaines de membres, a ainsi lancé une grande pétition. Elle réclame à la ville de Lyon de tout arrêter, les travaux mais aussi l’ouverture du futur McDonald’s !

A l’heure actuelle, cette pétition regroupe déjà plus de 4300 signatures, selon BFM Lyon. De manière plus générale, elle dénonce aussi la multiplication des McDonald’s dans la métropole !

« Le but c’est quoi ? C’est d’avoir un McDo tous les deux kilomètres pour aller chercher son Big Mac quotidien à pied ? C’est ça le modèle de société que l’on propose pour demain ? », dénonce un membre du collectif auprès de la chaîne de télé.

Plutôt qu’un McDo, le collectif NAMVI souhaiterait mettre en avant des produits sains de la région. Ils militent en effet pour la création d’une « halle de producteurs locaux » à la place du fast food.

Une chose est sûre : le bras de fer entre les habitants, McDonald’s et la mairie n’est pas finie. Affaire à suivre donc !

Afficher +