Découvertes
Partager sur

Mcdonald’s: ces pays qui ont interdit les restaurants Mcdo !

Mcdonald’s: ces pays qui ont interdit les restaurants Mcdo !

Aux Etats-Unis, un Américain ne peut pas être à plus de 172 kilomètres d'un McDonald's. Pourtant, certains pays n'en ont pas sur leur sol !

Si vous cherchez un McDonald’s en Corée du Nord, vous n’en trouverez pas ! Le pays asiatique fait en effet partie de ceux qui n’ont pas de McDo sur leur sol… Mais il en existe d’autre. MCETV vous fait un petit tour d’horizon, avec quelques explications en plus. Car les raisons ne sont pas toutes les mêmes !

Pas de Big Mac à Pyongyang, ni à Reykjavik

Ainsi, la Corée du nord n’a pas de resto du géant des fast food sur son territoire. La raison semble en effet évidente : la politique. Alors que le régime de Kim Jong-un essaie d’affronter l’Amérique, et le capitalisme avec un communisme sévère et répressif, il serait étonnant d’y trouver l’une des enseignes phares des USA.

Peu de chance, donc, de voir un resto McDonald’s s’implanter en Corée du Nord. Mais d’autres pays n’ont pas non plus de McDo sur leur sol. Alors que même l’île de Guantanamo, célèbre pour se prison et ses combinaisons orange, en possède un ! On pense ainsi à l’Islande, où la marque américaine a laissé tomber…

Un fast food existait en effet jusqu’en 2008. Mais la crise financière a fait très mal. Et a donc obligé le resto à fermer… Ou plutôt à changer d’enseigne, pour passer sous le pavillon de Metro. Cette fois, pas de chaîne américaine, mais une chaîne islandaise : l’île donne dans le local, jusque dans ses burgers.

Autres pays européens sans aucun McDonald’s au compteur, le Monténégro et le Vatican. D’un côté, les fans du fast food ont pu se faire plaisir avec un Big Mac jusqu’aux années 2000. Mais depuis 2003, les restos éphémères ouverts par l’enseigne venue des USA ont disparu. Le pays cherche encore à implanter un fast food définitif en son sein…

Quand le Vatican manque tout simplement de place pour abriter un McDo. Et même si le plus petit pays au monde avait la place d’ouvrir un resto, pas sûr qu’il choisirait cette enseigne… On imagine en effet mal le Pape aller chercher son petit Wrap après avoir rencontré ses fidèles, chaque dimanche midi.

Mcdonald’s ces pays qui ont interdit les restaurants Mcdo !
Mcdonald’s ces pays qui ont interdit les restaurants Mcdo !

McDonald’s : l’Afrique délaissée

Un pays a réussi à obtenir son (nouveau) premier McDo il y a peu : la Macédoine. Après la fermeture d’un premier resto en 2008, le pays en accueille un deuxième depuis quelques années dans sa capitale, Skopje. Un exemple que pourraient suivre pas mal de pays…  Mais où les clients ont l’air de manquer.

Comme la Jamaïque, dont le McDonald’s a fermé par manque d’engouement, de nombreux pays d’Afrique n’ont aucun fast food de la marque américaine sur leur sol. Parmi la centaine de pays où l’enseigne n’a pas réussi (ou pas cherché) à s’implanter, plus de la moitié se trouve sur le sol africain.

Seuls quatre pays du continent ont vu la marque s’implanter chez eux : l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Île Maurice, et l’Egypte. Un pays avancé comme l’Algérie n’a pas non de Big Mac sur son sol : probablement un choix, comme pour la Tunisie.

McDonald’s n’a donc pas encore conquis le monde entier. D’autres pays comme l’Albanie ou les Maldives n’ont pas encore succombé à l’enseigne américaine… Quant au pays qui y a le plus goûté ? Les USA, évidemment, avec plus de 14 000 restos. Bien loin des 2 000 que possède le Japon, deuxième sur la liste.

Afficher +