Découvertes
Partager sur

McDonald’s, Burger King, Five Guys: qui propose les meilleurs burgers ?

McDonald's, Burger King, Five Guys: qui propose les meilleurs burgers ?

Qui de McDonald's, Burger King ou Five Guys propose à sa clientèle les meilleurs burgers ? On va tenter d'y répondre du mieux qu'on peut.

McDonald’s, Burger King ou Five Guys : qui de ces trois géants du fast-food a vraiment les meilleurs burgers ? Pas facile à dire. Mais MCE TV va tenter d’y répondre objectivement.

L’histoire du burger

Aujourd’hui, le hamburger profite d’une grande popularité sans frontières. Mais avant de voir comment les géants du fast-food comme McDonald’s, Burger King ou Five Guys en ont fait leur produit phare, intéressons-nous à son histoire.

Et autant vous dire qu’il n’est pas facile d’identifier le vrai inventeur du burger ! En effet, selon les sources, les avis divergent.

Le nom de Charlie Nagreen revient souvent lorsqu’on parle de l’inventeur du hamburger. Selon lui, il aurait été à l’origine du burger en 1885.

Ne voyant pas ses ventes de boulettes de viande décoller il aurait décidé de les mettre entre deux tranches de pain pour qu’elles soient plus faciles à manger. Le jeune américain aurait alors baptisé son sandwich « Hamburger ».

Les frères Menches figurent aussi parmi les éventuels inventeurs du burger. Charles et Franck Menches vendaient des sandwichs lors d’une foire. À court de saucisses, ils auraient acheté de la viande hachée chez un boucher pour garnir leurs sandwich.

Ils auraient ensuite décidé de nommer leur création le Hamburger, en référence à la ville de Hamburg dans l’état de New-York. D’ailleurs ils auraient aussi inventé le cornet de glace en 1904.

Mais officiellement et selon la Bibliothèque du Congrès, c’est Louis Lassen qui aurait servi le premier burger aux États-Unis en 1900. L’histoire dit que le jeune immigré danois devait servir rapidement un client.

Il a alors décidé de mettre les garnitures et le steak entre deux tranches de pain grillé. Depuis, Louis Lassen ne servait sa viande de bœuf que de cette façon !

McDonald’s, à jamais le premier ?

Les débuts de la chaîne McDonald’s sont fascinants. Si Ray Kroc s’est approprié l’histoire de McDonald’s et est connu comme étant le fondateur, il n’en est pas le créateur.

En effet, c’est les deux frères Richard et Maurice McDonald qui sont à l’origine du premier restaurant de ce qui deviendra plus tard la plus grande chaîne de fast-food au monde. En 1937, les deux frères ouvrent leur fast-food en Californie pour proposer à leurs clients de simples burgers à la viande hachée, quelques crudité et de la sauce tomate.

Face au succès de leur chaine, les deux frères décident de franchiser leur affaire. C’est là qu’ils font la connaissance de Ray Kroc qui devient le 4ème franchisé.

Il ouvre son McDonald en 1955. Face à son succès, il décide de racheter tout le réseau aux deux frères. Et à chaque nouvelle implantation le succès est au rendez-vous.

Depuis, le produit phare de la chaîne de restauration rapide a bien évolué ! En effet, aujourd’hui on retrouve des dizaines de burgers différents dans le menu de McDonald’s.

D’ailleurs le géant américain ne cesse de se renouveler afin de proposer de nouvelles recettes à ses clients fidèles. De plus, il n’hésite pas à s’adapter en fonction du pays où il se trouve.

La naissance d’un burger mythique

C’est en août 1967 que le Big Mac voit le jour. Ce burger devenu un des plus emblématiques de la chaîne McDonald’s a été créé par Mac.Jim Delligati en Pennsylvanie.

Le franchisé a la folle idée d’empiler deux steaks hachés entre trois tranches de pain et d’y ajouter des rondelles de cornichons. Mais attention encore une fois, ce n’est pas lui le premier inventeur du concept du double burger.

En effet, l’idée avait été initiée par une autre chaîne de fast-food, Big Boy dès 1936 ! McDonald’s a le don de s’approprier des inventions qui ne viennent pas de lui.

Le Big Mac est d’ailleurs le sandwich le plus vendu de l’enseigne ! Depuis sa création, sa recette n’a quasiment pas changé. D’ailleurs le burger phare de la marque s’adapte en fonction de sa clientèle. En Inde par exemple, où la vache est sacrée, le bœuf est remplacé par le poulet.

Aujourd’hui, le géant du fast-food propose une liste variée de burger. On retrouve les recettes classiques au bœuf qui se différencient l’une de l’autre par leur sauce.

Dernièrement le fast-food a même imaginé un burger au boulettes de viandes ! Pas très pratique à manger, qu’on se le dise, mais il a l’air délicieux.

Pour satisfaire toute sa clientèle, McDonald’s propose aussi des recettes veggie de ses fameux burgers. Mais dans certains restaurants de la chaîne, les employés manquent d’équipements pour pouvoir préparer les galettes veggie séparément. Ainsi, le McVeggie servi en Nouvelle-Zélande contenait des traces de viande.

McDonald's, Burger King, Five Guys: qui propose les meilleurs burgers ?

Après McDonald’s, Burger King

Face au succès de McDonald’s, Burger King décide de suivre les pas du géant. Le premier restaurant de l’enseigne ouvre en 1954 à Miami.

James McLamore décide d’ouvrir sa propre enseigne après avoir visité un restaurant de McDonald’s. Il flaire alors le potentiel de ce concept.

Après avoir ouvert quelques points de vente aux États-Unis, la chaîne s’étend à l’international. Burger King arrive alors en France en 1980 et ouvre pas moins de 39 restaurants.

Mais malgré une bonne volonté de bien faire les choses, Burger King ne rencontrera jamais le même succès que McDonald’s. Le groupe quitte alors l’hexagone en 1997.

Entre  2011 et 2012 de nombreuses rumeurs sur un éventuel retour du géant américain affolent la toile. Finalement, c’est en décembre 2012 que Burger King fera son grand retour sur le territoire français ! Pour le plus grand bonheur de sa clientèle la plus fidèle.

Depuis, le roi des burgers se positionne comme un concurrent de taille pour la chaîne de la marque McDonald’s. D’ailleurs on peut dire que depuis son ouverture, les deux restaurateurs sont en concurrence directe.

Et le débat de savoir qui est le meilleur continue d’enflammer les réseaux sociaux. D’ailleurs il n’est pas toujours simple de les départager. On dira tout simplement que chacun a trouvé son public.

Les recettes de Burger King

Le géant américain a donc finalement trouvé sa place dans cette rude concurrence. Burger King se différencie de son rival McDonald’s grâce à ses recettes.

D’ailleurs sachez que le produit le plus vendu du menu de Burger King est incontestablement le Whopper. Son célèbre burger composé d’un  filet de bœuf grillé, de tomates, de laitue, d’oignons blancs émincés, de cornichons croquants assaisonnés fait craquer les amateurs de hamburger.

Conscient de son succès, le restaurateur proposera même des versions double et triple de son célèbre sandwich. De quoi rassasier les plus gourmands !

D’ailleurs les consommateurs de fast-food comparent souvent le Whopper au Big Mac de son concurrent direct. Et sachez que le burger de Burger King sort grand vainqueur par son goût et la qualité de ses produits ! Eh oui.

Plusieurs variantes du Whopper existe d’ailleurs à travers le monde. Tout comme McDonald’s, l’enseigne tente de se rapprocher de sa clientèle locale.

Au Japon par exemple, on trouve le Whopper Teriyaki. Au Québec, le géant du fast-food vient de lancer son burger avec boulette végane !

Celui-ci a pour seule différence avec l’original d’avoir une boulette entièrement faite de plantes et non de viande. Si en 2019, le restaurateur annonçait le lancement de ses burgers végans dans 25 pays différents, la France n’en faisait pas partie.

La chaîne de restauration rapide dit préférer se concentrer sur ses Masters Burgers d’abord. Les Français devront donc attendre un peu avant de voir un burger végétarien signé Burger King.

McDonald’s et Burger King ne sont pas les seuls

Sur le marché de les restauration rapide, McDonald’s et Burger King sont loin d’être les seuls à proposer de très bons burgers. Parmi les concurrents de taille de ses deux géant, on retrouve Five Guys.

L’enseigne est une des plus populaires de la région de Washington DC depuis 1986 ! Date à laquelle quatre jeunes frères de la famille Murrell décident d’ouvrir leur restaurant de hamburgers à emporter en Virginie.

Le secret de son succès ? La famille Murell ne servait que des burgers préparés à la main. La viande était cuite sur grill à la perfection et les frites fraichement coupées et préparées dans de l’huile d’arachide pure.

30 ans après l’ouverture du premier restaurant Five Guys, il existe plus de 1 700 restaurants partout dans le monde. Mais son implantation en France reste encore assez timide.

L’enseigne américaine s’est installé dans l’hexagone il y a près de 5 ans. À la différence de McDonald’s et Burger King, Five Guys veut proposer un burger « premium ».

Sachez par exemple que le restaurateur n’utilise que du haché frais pour ses hamburgers. Sur son site internet, il précise qu’il n’y aucun congélateur dans les restaurants Five Guys, que des réfrigérateurs ! Ainsi, les produits doivent absolument être frais, tous les jours !

Mais alors qui a le meilleur burger ?

Difficile de départager McDonald’s, Burger King et Five Guys. En effet, si ce dernier semble être le grand favori grâce à la fraicheur de ses produits, les deux autres enseignes se démarquent par la diversité de leurs burgers.

En effet, ils proposent des hamburgers de tous genre et pour tous les goûts. Du bœuf au poulet en passant par le poisson où les galettes veggie… tout le monde y trouve son compte.

Mais depuis quelque temps, d’autres restaurateurs ont décidé de s’attaquer à ce produit tant convoité. Et qu’on se le dise, le burger des fast-food ne fait pas le poids face aux recettes gourmandes.

Ce produit phare de restauration rapide et de brasserie par excellence devient un plat chic et gourmet. Pain brioché, fromage affiné, steak haché de haute qualité… celui qui avait la réputation d’un plat de malbouffe s’invite même chez les grands chefs !

D’ailleurs pour se faire plaisir en évitant de débourser des sommes astronomiques, de nombreux adeptes du burger le font à la maison ! Une belle alternative pour se faire plaisir en ayant en plus la main sur la qualité des produits choisis. Finalement, le meilleur burger ne serait-il pas le vôtre ?

Afficher +