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McDonald’s vs Burger King: qui fera le sandwich au poulet le moins cher ?

McDonald’s vs Burger King: qui fera le sandwich au poulet le moins cher ?

McDonald’s et Burger King ne se lâchent pas ! Même sur le terrain du sandwich au poulet, les deux entreprises se livrent une vraie guerre.

Qui gagnera donc le plus de terrain ? Alors qu’ils semblaient laisser le terrain du poulet à leur concurrent KFC, McDonald’s et Burger King se livrent une vraie guerre à l’international pour le sandwich le moins cher !

En effet, McDo avait tenté de se mettre au poulet en 2015. Mais le géant du fast-food s’était planté, en lançant un sandwich trop cher… Résultat, peu de ventes et un sandwich « premium » sans clients fidèles et convaincus.

Cette fois, sous l’impulsion de la concurrence de Burger King, McDonald’s change de cible. D’après l’analyse de CBCNles deux firmes ne se battent plus seulement sur le terrain de la communication.

Ils commencent en effet à s’attaquer sur le terrain du sandwich au poulet. Mais de manière discrète. Burger King utilise ainsi sa chaîne « soeur », Popeyes, pour prendre de plus en plus de place sur le terrain…

L’entreprise a ainsi réussi à vendre plus de 400 000 dollars de sandwiches au poulet par an depuis 2019. Mais McDonald’s n’a pas envie de se laisser faire, et tente de riposter. Arrive donc le Crispy Chicken…

Et dans le game, il ne s’en sort pas mal ! Car les marques se battent aussi sur le terrain du prix. Après l’erreur de 2015, McDo revoit donc ses ambitions à la baisse et place le prix entre 3,49 et 3,69 dollars pour aller piquer Burger King.

McDonald’s vs Burger King: qui fera le sandwich au poulet le moins cher ?
McDonald’s vs Burger King: qui fera le sandwich au poulet le moins cher ?

McDonald’s – Burger King : la guerre du poulet

Popeyes, la soeur de Burger King, se retrouve donc 20 centimes plus chère pour son sandwich… Un petit coup bas, mais que la firme semble bien encaisser. Elle a en effet déjà prévu des ripostes pour assumer et répondre à la concurrence.

Pour faire face à McDonald’s, Burger King prépare en effet trois idées différentes. Les fast-food de la marque essayent ainsi de mettre de nouveaux sandwichs au poulet en vente. Et donc de voir les clients et les retombées possibles.

Cette fois, BK ne tente pas de casser les prix, d’après l’analyse de Laurent Silberman, économiste au Crédit Suisse pour CBCN« La compétition va vraiment se durcir pour l’année 2021″, présage-t-il.

Et pour cause, alors que McDonalds réussit à vendre 125 à 150 Crispy Chicken par jour dans ses zones de test, Burger King lance sa propre version du sandwich au poulet. Mais dans certains endroits, il coûte quand même plus de 5 dollars !

Un vrai pari, donc. Même si deux autres zones de test proposent aussi un sandwich moins cher, entre 3.49, prix le plus bas du marché avec McDo, et $3.89. La concurrence s’organise donc, de manière compliquée…

Mais McDonald’s et Burger King s’attaquent à un nouveau marché. Les deux firmes semblent capables de se livrer une guerre sans merci pour gagner des clients, et réussir bien des ventes… Quitte à changer leurs cartes, et à casser les prix !