fbpx
Découvertes
Partager sur

McDonald’s vs Burger King: qui a vraiment les meilleures frites ?

McDonald's vs Burger King: qui a vraiment les meilleures frites ?

Qui de McDonald's ou Burger King a vraiment les meilleures frites ? Retour sur le succès d'un plat devenu incontournable.

McDonald’s ou Burger King, qui a vraiment les meilleures frites ? MCE TV revient sur le secret de leur succès.

Ah les frites ! Fines, belles, croustillantes on les aime avec nos burgers, nos steaks ou seule pour caler un petit creux.

Mais avant de savoir qui a les meilleures frites entre McDonald’s et Burger Kings, d’où nous viennent ces petites bouchées de bonheur qu’on apprécie tant ? Aujourd’hui nos voisins belges peuvent être fiers de dominer la culture de la frite.

La réputation des frites belges n’est plus à faire. Mais il ne faut pas confondre culture et origine. Et là, l’histoire se complique.

Les avis divergent d’un pays à l’autre et on ne peut pas remonter dans le temps pour vérifier tout ça, donc on va vous donner les deux versions.

Selon les Français, la frite serait née sur le plus vieux pont de Paris, ironiquement baptisé le pont Neuf. Ainsi, au lendemain de la Révolution de 1789 des marchands ambulants proposaient des patates rissolées aux passants.

Cette légende a donc longtemps été en vogue. Mais du côté Belge, la frite aurait vu le jour à Namur, dans le sud du pays.

Ses habitants avaient donc l’habitude de pêcher dans la Meuse et faire frire leur poissons. Mais en hiver, lorsque la rivière gèle, ils découpaient des pommes de terre en forme de petits poissons pour les manger.

Les Américains eux semblent avoir choisi leur camp. Ils disent French Fries et non Belgian Fries… Affaire classée, la frite sera donc française.

McDonald’s Broke My Heart

Si aujourd’hui la chaine de restauration rapide est aussi populaire, il faut dire qu’elle doit aussi son succès à ses frites. En effet, depuis la commercialisation de ses tout premiers produits, McDonald’s introduit ses frites dans ses menus.

D’ailleurs avant les années 90, les meilleures frites au monde étaient celles de McDonald’s ! Eh oui. Pourquoi cette date ? Parce qu’en 1990, le fast-food aux arches jaunes a décidé de changer la recette de ses french fries !

Et ce changement brisera le cœur de certains fans du fast-food. On pense ainsi à Malcolm Gladwell qui sortira un podcast intitulé « McDonald’s Broke My Heart ».

On vous parle d’un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre. À l’époque, McDonald’s préparait ses frites dans un mélange composé de suif de bœuf !

D’ailleurs Ray Kroc, celui qui s’est proclamé fondateur de la chaine, considérait cette préparation comme « un rituel à suivre religieusement. » Mais malgré son petit baptême, ses frites ne seront pas bénites.

Elles seront même vues comme le diable ! Phil Sokolof, un businessman multimillionnaire américain converti à la lutte contre le cholestérol après une crise cardiaque accuse McDonald’s d’empoisonner l’Amérique !

Et pour comprendre à quel point l’homme est puissant, il réussira à faire plier une des plus grosses entreprises au monde qui fini par changer sa recette pour en proposer une « plus saine ». Mais quel homme !

Le 23 juillet 1990, le gout des frites du grand restaurateur sera changé à tout jamais. L’entreprise remplace alors la fameuse Formule 47 par de l’huile de cuisson végétale.

Sa recette secrète

Ceux qui pensaient que les frites de McDonald’s n’étaient faites qu’à base de pomme de terre ont bien tort. Et c’est peut-être les mêmes qui pensaient que les nuggets étaient des petites bouchées de paradis avant de découvrir leur vraie composition.

Alors certes, la composition des frites semblent être un peu moins répugnante. En 2015, un reporter américain s’est aventuré dans une usine de la chaine pour comprendre la composition des frites.

Grant Imahara dévoile qu’il y a 19 ingrédients différents ! On compte ainsi, de l’huile, des produits chimiques avec exhausteur de gout et des conservateurs.

Les pomme de terre son épluchées, découpées puis plongées dans du dextrose pour donner une couleur unique et dorée ! On sait donc que les frites de McDonald’s contiennent bien des pomme de terre, certains pensaient qu’une pâte spéciale était utilisée.

Aujourd’hui le géant du fast-food a un partenariat de plus de 35 ans avec Mc Cain. Le groupe installé en France fournit en effet les restaurants de l’hexagone.

Au total ce ne sont pas moins de 33 hectares de terrain qui produisent 600 tonnes de frites surgelées… par jour ! Ce partenariat atteste donc de la volonté du restaurateur à changer en profondeur ses pratiques et son image, de plus il garantit des frites 100% française ! Et ça on aime.

Ainsi, celui qu’on voyait comme le roi de la malbouffe à l’américaine est devenu un allié de l’agriculture française et du made in France. Les frites et les potatoes ont encore de beaux jours devant elles !

McDonald's vs Burger King: qui a vraiment les meilleures frites ?

Le concurrent principal de McDonald’s

Burger King évidemment ! Qui d’autre ? Les deux géants de la restauration rapide sont souvent en guerre ! Mais celui-ci restera toujours sur la deuxième place du podium.

D’ailleurs le débat est toujours d’actualité. Les internautes se demandent souvent qui est le meilleur entre Burger King et McDonald’s, ou plutôt le moins mauvais.

Sur certains forum, certains sont formels: « ce sont deux marques de vomi industriel » peut-on lire. Mais cet avis reste évidemment personnel à son auteur.

En effet, bien que ce ne soit pas de la haute gastronomie, les fast-food ont leurs fans. Et que ceux qui n’en ont jamais consommé leur jette la première pierre !

Souvent deuxième derrière McDo, Burger King tente donc d’amadouer les consommateurs avec une recette plus light. Aux États-Unis, où l’obésité fait des ravages, le restaurateur propose la frite light !

Celle-ci serait donc 30% moins grasse et avec 20% de calories en moins que les classiques. Il faut noter que les « satisfries » n’ont pas pour but de remplacer les autres, mais de proposer une alternative, aussi ironique que cela puisse paraitre, aux consommateurs soucieux de leur poids.

Le procédé de préparation de cette fameuse frite light relève du secret défense, sans surprise. Mais les ingrédients restent eux les mêmes, pour garantir aux fans des frites de Burger King de retrouver ce gout qu’ils aiment tant.

Des produits plus diversifiés

Pour essayer de faire face à McDonald’s et fidéliser sa clientèle, Burger King n’hésite pas à diversifier ses produits. Ainsi, chez le King, on va trouver plus de variétés de frites.

Les frites classiques, bien évidemment. « Dorées, croustillantes et surtout généreuses » comme les décrit le restaurateur sur son menu. Jusque-là rien de bien fou.

Mais le géant du fast-food propose aussi d’autres recettes. Et là, il laisse place à l’audace et la créativité.

On retrouve ainsi les King fries cheese & bacon. Comme leur nom l’indique, ses frites sont servies avec une sauce fromage et des morceaux de bacon croustillants. Tout de suite, on n’est plus sur un simple accompagnement mais un vrai petit plat, un peu comme une poutine.

Autre originalité, les King fries cheese & crispy onions. Comme les précédentes, elles sont baignées dans une sauce au fromage, mais cette fois-ci le bacon est remplacé par des oignons frits.

Vous l’aurez compris, ces recettes sont beaucoup plus gourmandes. Et cela se sent sur les calories aussi ! Eh oui. Une portion d’une des deux recettes citées plus haut a une valeur énergétique de 528 kcal ! Rien que ça.

À noter qu’une grande portion de frites classiques est à 423 kcal ! Alors autant se faire plaisir avec une recette un peu plus spéciale.

McDonald’s ou Burger King, qui a les meilleurs frites ?

C’est donc a cette question qu’il va falloir désormais répondre. Qui de McDonald’s ou Burger King a vraiment les meilleurs frites ?

Pas facile, puisque, entre nous, les deux se ressemblent fortement. En effet malgré tous leurs efforts pour offrir un produit authentiques, cela reste de l’ordre de l’industriel.

Les vrais amateurs de frites savent donc que la palme d’or de la meilleure frite revient aux friteries plus traditionnelles ! D’ailleurs tous les ans, le site Les-friteries.com publie son palmarès des meilleures friteries de France.

Et sans surprise, elle est dans le  Nord ! C’est en effet, « La Ch’tite frite » qui s’est vu décerner le prix de la meilleure friterie de France pour l’année 2021.

Son gérant, Philippe Mériaux est d’ailleurs très fier de son prix. Croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur, sa frite fait des heureux !

Ouvert il y a à peine deux ans, son établissement à grimper les échelons pour se positionner sur le trône. Il faut savoir que l’année dernière La Chtite frite était 13ème du classement.

Une ascension remarquable qui prouve que le restaurateur détient le secret d’une frite réussie. D’ailleurs ce genre d’établissements sont de plus en plus nombreux en France.

McDonald’s et Burger King n’ont qu’à bien se tenir. Les artisans de la frite semblent gagner du terrain sur le marché.

Et les consommateurs sont de plus en plus séduits par leurs produits. Ce qui n’est pas si étonnant puisqu’ils proposent des frites délicieuses au gout authentique.

Les frites maison ont la cote

Autre alternative aux produits de restauration rapide, les frites maison font de plus en plus d’adeptes ! D’ailleurs internet regorge de recettes à faire à la maison.

Les consommateurs peuvent ainsi choisir les bonnes pommes de terre, la bonne huile et créer leur propre recette selon leur préférences. Et pour ceux qui sont soucieux de leur santé mais qui adorent les frites, ils peuvent tout simplement les cuire au four !

En quelques minutes, vous aurez donc des frites parfaites, à votre gout. De plus vous aurez le mérite de les avoir cuisiné vous-mêmes !

Alors exit les frites McDonald’s et Burger King, place à celles du chef qui sommeille en vous ! Les bâtonnet de pomme de terre ne vous aurons jamais fait autant saliver.