fbpx
Découvertes
Partager sur

Masques de protection: ce qu’il faut faire et ne pas faire !

Masques de protection: ce qu'il faut faire et ne pas faire !

On ne s'en passe plus, ils sont partout dans notre quotidien : les masques. Face à la Covid-19, utilise-t-on cette protection comme il faut ?

Les masques de protection sont comme qui dirait très prisés en cette année 2020. Il faut dire qu’avec la pandémie de Covid-19, on ne s’en passe plus. Que faut-il faire et ne pas faire avec ? MCE TV vous dit tout de A à Z.

« T’as pris ton masque ? » Combien de fois vous a-t-on alors balancé cette phrase cette année ? Eh oui, les masques font partie de notre quotidien, désormais.

Depuis le mois de mars, on peut dire que c’est devenu une habitude pour tout le monde. On peut même dire qu’il est indispensable à chaque sortie, somme toute.

Cela étant, pas sûr que tout le monde l’utilise comme il faut… L’occasion donc, pour nous, de revenir sur ce qu’il faut faire, mais surtout ne pas faire avec !

Rappelons que certains portent les mêmes masques de protection depuis le début de la pandémie ! Pas évident de s’y faire et de s’y habituer quand ce n’est pas de notre culture…

D’autant plus que le vaccin contre la Covid-19 n’arrivera pas tout de suite. Il faudra donc attendre et s’armer de patience, tout en portant nos morceaux de tissu pour couvrir notre nez et nos lèvres !

Masques de protection: ce qu'il faut faire et ne pas faire !
Masques de protection: ce qu’il faut faire et ne pas faire !

Covid-19: comment bien se munir de nos masques de protection

Première chose et non des moindres : il faut que l’on arrête de sans cesse vouloir toucher notre masque ! Une fois qu’on l’a, on évite donc de mettre nos doigts sales dessus…

L’Afnor préconise aussi que l’on mette le masque sur peau nue, et donc de préférence, sans une barbe imposante en-dessous.

Autre chose à ne pas négliger : le nez, qui reste souvent apparent chez certains, rendant le port des masques de protection inutile !

Aussi, il vaut mieux éviter de le porter plus de 4 heures d’affilée, et bien sûr d’en changer régulièrement. L’académie de médecine recommande de les changer dès qu’ils deviennent humides.

Quant au lavage, un simple lavage à la main suffit, bien qu’un passage en machine à 60°C soit plus optimal. Cela étant, le fait de porter des masques ne nous dispense pas de respecter les gestes barrières et un lavage des mains régulier.