fbpx
Découvertes
Partager sur

Lifestyle: votre gourde a autant de microbes que la barre du métro !

Lifestyle votre gourde a autant de microbes que la barre du métro

Saviez-vous que les gourdes sont des potentielles nids à microbes ? Oui, même votre nouvelle gourde écolo, toute pratique et toute jolie ...

Saviez-vous que les gourdes sont de vrais nids à microbes ? Chez MCE TV, on a enquêté pour tout vous dire !

Qu’on soit bien d’accord, une gourde est plus écolo qu’une bouteille en plastique ! Il est vrai aussi qu’elle est plus pratique et souvent plus jolie.

Mais pourtant, si la gourde n’est pas nettoyée comme il se doit, elle contient autant de microbes qu’une barre de métro … Beurk !

Philip Tierno, professeur en microbiologie et pathologies de l’Université de New York, nous explique en détails d’où proviennent les microbes. «Vos mains sont sans cesse en contact avec de la flore bactérienne et ces microbes peuvent provenir de la surface d’un smartphone, du clavier d’un ordinateur, d’un bouton d’ascenseur, d’une poignée de porte ou de nombreux autres objets du quotidien.»

Lorsque vous utilisez votre gourde, « vous dévissez son bouchon, vous le revissez, vous nettoyez son goulot… et tout ce qui se trouve sur vos mains se retrouve dans l’eau que vous buvez ensuite » ajoute-t-il.

Philip M. Tierno nous avertit donc : « Les bactéries ont tendance à former un biofilm qui va s’accumuler à l’intérieur du contenant. Vous avez donc besoin d’une action mécanique pour vous en débarrasser. »

lifestyle votre gourde a autant de microbes que la barre du métro

Comment nettoyer sa gourde et donc chasser les microbes ?

Heureusement, il nous explique quelle est la bonne technique à adopter pour nettoyer correctement sa gourde, et chasser tous les microbes du coup !

Et oui, la rincer à l’eau ne suffit pas ! Pour bien la nettoyer, il faut frotter à fond les parois intérieures pour éliminer les microbes.

Votre accessoire absolu ? le goupillon. Oui, oui, comme pour le biberon !

Frottez avec une eau bien chaude et un peu de liquide vaisselle, vous aurez tout bon ! Répétez les mêmes gestes à l’extérieur et le tour est joué ! Attention, il ne faut pas négliger le goulot et encore moins, le bouchon !

Et à quelle fréquence faut-il laver sa gourde ? « Idéalement, une fois par jour » répond le docteur Brian Chow, médecin spécialiste des maladies infectieuses dans un hôpital de Boston.

Voilà, vous savez tout pour avoir une gourde toute propre et sans microbes !