fbpx
Découvertes
Partager sur

Lifestyle: Faire la grasse matinée le week-end serait bénéfique pour votre santé !

Lifestyle: Faire la grasse matinée du week-end serait bénéfique pour votre santé !
Partager
Partager sur Facebook

Avis aux lèves-tard ! Une étude suédoise a révélé que la grasse matinée du week-end était bénéfique pour votre santé. Cela vous permet en fait de rattraper le manque de sommeil accumulé pendant la semaine.

Si vous adorez faire la grasse matinée jusqu’à 15h le week-end, ne culpabilisez plus ! Une étude suédoise a étudié le mode de vie de presque 44 000 jeunes. Il semblerait que les lèves-tard prennent tout simplement soin de leur santé. Leur grasse matinée du week-end permettrait en fait de rattraper le manque de sommeil accumulé la semaine!

La grasse matinée du week end bénéfique pour votre santé

Cela énerve vos parents quand vous faites des grasses matinées interminables le week-end ? Et bien désormais vous saurez quoi leur répondre. Il semblerait qu’en fait, vous prenez tout simplement soin de votre santé. Une étude suédoise a démontré que se lever tard le week-end s’avérait très bénéfique. En fait, cela vous permet de rattraper le manque de sommeil accumulé la semaine. En plus, quand vous faites une grasse matinée le week-end vous rallongez aussi votre espérance de vie ! Alors de culpabilisez plus de dormir jusqu’à 15, vous assurez simplement vos vieux jours !

Pour réaliser cette étude les chercheurs ont collecté des donnés sur le mode de vie des Suédois. Plus de 43 880 Suédoises et Suédois de moins de 65 ans analysés pendant 13 ans. Les chercheurs ont par la suite étudié les dossiers de décès de ces participants. Ils ont alors cherché à savoir si il y’avait un impact des habitudes de sommeil sur la mortalité. Ce qu’ils ont constaté va vous étonner. Les chercheurs ont comparés les personnes dormant très peu la semaine et plus le week-end avec celles qui avaient des nuits d’environ 7 heures tous les jours. Et devinez quoi ? Le taux de mortalité était le même entre ces deux types de personnes.

Dormir tard le matin en week-end rattrape votre manque de sommeil

En conclusion, l’étude démontre que ceux qui faisaient des grasses matinées le week-end préservaient leurs santé. Réduisant alors les effets néfastes du manque de sommeil accumulé la semaine.

Mais alors, cette étude semble révolutionner les affirmations de l’époque. Jusqu’a présent, la plupart des spécialistes du sommeil assuraient que les heures de sommeil perdues n’étaient pas rattrapables. D’autres déconseillaient même la grasse matinée, qui déréglait soit-disant l’horloge biologique. Mais gardez tout de même en tête que la chose primordiale pour rester en bonne santé est d’avoir un rythme régulier. Le manque der sommeil peut provoquer de graves problèmes. (cancer, hypertension, maladie cardiaque…)