Découvertes
Partager sur

Lifestyle: comment la banane est passée d’accessoire ringard à objet ultra-tendance

Connoté « beauf » ou « ringard » il y a encore quelques années, le sac banane est devenu le summum du style rayon accessoires ! Décryptage.

Vous pensiez l’avoir rangé à tout jamais dans la case « bon souvenir des nineties ». Un objet rigolo, délicieusement rétro même. Mais condamné aux moqueries pour sa ringardise. Mais tout ça, c’était avant ! Autrefois conspué jusqu’à la lie, le sac banane a retrouvé ses lettres de noblesse. Et est aujourd’hui considéré comme le nec plus ultra rayon accessoires. Pour vous, MCE revient sur ce come-back fracassant. Ou la jolie revanche d’un produit qu’on a si souvent (et injustement ?) pointé du doigt.

Rihanna, Kendall Jenner ou Bella Hadid en sont folles

Comme bien d’autres tendances à l’instar du survêtement, le sac banane (ou « fanny pack » dans la langue de Shakespeare) doit son retour en grâce au streetwear des années 90. Désormais particulièrement prisé par les défilés. Aussi, ne cherchez pas plus loin. La vedette des podiums et des premiers rangs de la dernière Fashion Week, c’était bien ledit sac banane. Et lui seul. Louis Vuitton, Gucci, Marc Jacobs, Balenciaga, Chanel… pas une seule grande maison ne propose pas sa version ! Si bien que les stars, premières prescriptrices en matière de mode, ont toutes succombé. Rihanna en cheffe de file, elle qui « squatte » ce produit depuis déjà de nombreuses années. D’autres figures de proue, comme Kendall Jenner ou Bella Hadid, ont pavé la voie. Et tout naturellement, les enseignes fast fashion ont emboité le pas. Les budgets les plus resserrés n’auront dès lors plus qu’à fouiner à Zara, Forever 21 ou sur ASOS.

Le sac banane, pour faire la nique aux diktats

Pour autant, n’allez pas croire que cette tendance est l’apanage des modes urbaines. À contrario, selon Sabrina Laouari, directrice artistique et consultante mode. Pour elle, l’objet est même la quintessence du « normcore ». Soit « ce style vestimentaire mettant en avant la normalité par opposition à la sophistication de la mode hipster. La mode du non look autrement dit. Ce style aime trouver ses codes dans le vestiaire des années 1990, décennie du streetwear, de la pop et du bling-bling, mais aussi de l’Anti-fashion.» Elle détaille : « le sac banane permet nouvelle génération de renverser les codes en aimant ce que l’on pouvait trouver moche jusque-là. »

Une nouvelle façon de faire la nique à certains diktats d’esthétisme, mais pas seulement. En plus d’être fort en symboles, le sac banane est aussi furieusement pratique. Que son format soit miniature ou XXL, l’objet débarrasse les mains, libère les bras et donc le corps. Et s’avère des plus fonctionnels. « Kendall Jenner, meilleure ambassadrice de la banane version XXIe siècle qui l’arbore très souvent pendant ses soirées. Une utilité qui renvoie aux origines de cet accessoire dans les années 80-90, d’abord porté aux festivals de musique techno et dans les raves » commente l’experte.

Peut-être êtes vous enfin ( !) tenté, mais effrayé par l’idée de vous confondre avec la masse. Pas de panique. Pour vous distinguer, notre spécialiste n’est pas avare en conseils. « Portez-le en décalé sous le bras ou réveiller un look basique type jean et t-shirt ou une tenue un peu trop stricte. » Touche intelligemment régressive assurée. À noter que la pièce se veut totalement mixte. Non genré, il surfe totalement sur la vague des vêtements et accessoires unisexes. Preuve en est, ASAP Rocky, modèle pour tous les amateurs de mode, a souvent été vu avec son sac banane Balenciaga.

Le sac banane, un indémodable (ou presque)

Reste pourtant une question qui nous taraude. Peut-on véritablement investir dans un sac banane sur la durée ? En effet, au risque de nous répéter, l’objet était il y a encore peu de temps furieusement démodé. Ne risque-t-il pas de faire pschitt à nouveau, et très bientôt ? « La mode est cyclique » nous rappelle avec sagesse notre expert. Et nous ne sommes ni les premiers, ni les derniers à (re)découvrir l’objet. Petit court d’Histoire : « Des sacs attachés à des ceintures ont été utilisés depuis l’antiquité dans de nombreuses cultures. Comme la poche de buffle amérindienne qui était utilisée au lieu de coudre des poches dans les vêtements. La ceinture médiévale est, elle aussi une autre origine remplacé par les vêtements qui ont eu des poches. Ou le sporran écossais qui lui existe toujours dû au manque de poche sur les kilts. »

Il faudra attendre les années 80/90 pour découvrir le sac banane tel que nous le connaissons aujourd’hui, avant qu’il ne tombe dans l’oubli. Pour revenir fugacement au début des années 2010. Et exploser en 2017/2018. « Sarah Jessica Parker avait mis à la mode le sac Gucci porté à la ceinture en 2013 » se remémore Sabrina Laouari. Bref, pas d’inquiétude pour votre sac banane. Même s’il peut paraître désuet dans deux ans, il finira, un jour ou l’autre, par renaître de ses cendres.

Mélissa Chevreuil

Afficher +