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Lidl s’engage à valoriser 88% de ses propres déchets d’ici 2022 !

Lidl s’engage à valoriser 88% de ses propres déchets d’ici 2022 !

Lidl va bientôt appliquer une tolérance zéro face aux déchets. Le géant du hard discount entend bien réduire ces derniers et les valoriser.

De nouveaux objectifs d’ici 2022. En effet, le géant de la grande distribution Lidl a de hautes ambitions. Il compte ainsi réduire ses déchets de 88% pour l’année prochaine. MCE TV vous dit tout de A à Z.

Objectif zéro déchet pour le géant du discount ?

On le sait, Lidl ne cesse de témoigner de son envie de réduire son empreinte carbone. En effet, le géant a pris pas mal de décisions en ce sens.

Un engagement réitéré avec de nouvelles directives. Déjà en 2019, il faisait part de son envie d’un développement plus durable de son économie.

Une économie plus verte que certains pourront qualifier de greenwashing. Comme beaucoup d’autres marques, direz-vous. Qu’à cela ne tienne !

Outre le fait de proposer des produits à petit prix, la marque a à cœur de tracer ses produits. Ce, pour toujours plus de bio dans nos paniers, par exemple.

Elle n’hésite donc pas à mettre en valeur cette production, de plus en plus locale, de saison et raisonnée. Et c’est une belle initiative en somme.

Bien que certains estiment que cela ne suffise pas. Alors que la marque allemande a même décidé de s’engager à protéger les abeilles cette année.

Ce, grâce à deux projets qui mettent en avant la culture mellifère locale. Un bon moyen de gagner la confiance de ses clients.

Aussi, le géant promettait de passer à une énergie 100% verte dans ses points de vente. Que de directives pour ne plus ternir son image.

Pour la suite, l’enseigne compte valoriser ses déchets pour mieux raisonner son activité. Plus de 80% de ces derniers pourraient donc être valorisés.

Une nouvelle qui réjouira très certainement les consommateurs. D’autant plus pour tous ceux qui s’inquiètent du gaspillage.

Se dirige-t-on donc vers une alimentation zéro gaspi à petit prix ? C’est ce que semble profiler cette initiative de la part du marchand discount.

Lidl: 88% des déchets valorisés par l’enseigne

D’après l’Ademe, 10 millions de tonnes de produits alimentaires finissent à la poubelle tous les ans. Un triste constat qui a donc poussé certains géants à réagir.

C’est en tout cas le cas de Lidl, qui tient à être leader sur la voie de la transition écologique. Face à cet enjeu qu’est le gaspillage, il met donc les bouchées doubles.

On le sait, Lidl organise des ventes éphémères sur ses produits secs invendus. Tandis que des assos comme les Restos du Cœur et d’autres banques alimentaires les récupèrent.

En 2020, le géant a d’ores et déjà pu valoriser 84% des déchets générés par son activité. Ça n’est pas rien en somme, ni loin des 88% que veut atteindre le hard discounter l’année prochaine.

Cette valorisation implique donc le recyclage, notamment. Mais aussi la réutilisation des biodéchets et sa méthanisation.

Cette dernière consiste en un processus complexe qui vise  à dégrader de la matière organique grâce à de micro-organismes. Une alternative au compostage.

Cela permettra aussi de générer du biogaz, pour faire rouler les camions qui acheminent la marchandise vers ses points de vente. D’une pierre deux coups, comme on dit.

Un système d’ores et déjà mis en place en Île-de-France, avec Coudray-Montceaux. Mais aussi en Isère à Saint-Quentin-Fallavier.

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