Découvertes
Partager sur

Lidl: des cartes cadeaux pour arnaquer les clients du hard discount !

Lidl: des cartes cadeaux pour arnaquer les clients du hard discount !

Attentions aux arnaques ! De faux mails proposent de fausses cartes cadeaux valables dans les magasins Lidl... L'enseigne prévient ses clients

Les clients de Lidl doivent surveiller leurs arrières ! Alors que les arnaques par mail ne datent pas d’hier, certaines ont l’air très bien faites… Des pirates ont pris des fidèles des magasins pour cible avec de fausses cartes cadeaux. MCETV vous explique tout !

Car les propos arrivent très souvent dans l’enseigne de hard discount. Certains clients ont ainsi reçu une proposition très intéressante : répondre à un simple sondage. Et ainsi obtenir un bon d’achat d’une valeur de 50 euros…

Sauf que Lidl n’a rien demandé du tout à ses clients ! Il s’agit en effet d’une technique de hameçonnage (aussi appelée phishing) courante. Celle-ci semble ainsi suffisamment bien faite pour que des clients tombent dans le panneau.

Mais de gros soucis arrivent derrière. Car le faux sondage n’a qu’un but : obtenir les coordonnées bancaires des cibles. Et alors, tout s’effondre : les pirates prennent les comptes bancaires de leurs victimes en mains pour utiliser leur argent.

Lidl tente donc de faire face à cette vague de fishing. Sur son site, le géant allemand prévient ainsi qu’il n’est « en aucun cas à l’origine de ces appels et / ou envoi d’emails ». Et qu’il ne faut donc pas donner ses coordonnées bancaires à n’importe qui.

Pour réussir à combattre ce fléau, le site des magasins invite aussi ses clients à dénoncer les tentatives de hameçonnage. « Signalez ces agissements par SMS au 33700. » Ou même à se rendre sur la plateforme du gouvernement pour signaler ces fraudes.

Lidl: des cartes cadeaux pour arnaquer les clients du hard discount !
Lidl: des cartes cadeaux pour arnaquer les clients du hard discount !

Lidl : des pirates lancent des fausses cartes cadeaux

Le magasin tente ains de prévenir ses clients. Mais le mal semble déjà fait : voilà plusieurs fois que le géant du hard discount doit expliquer sur son site que des pirates utilisent leur nom, leurs codes, et leur apparence pour extorquer de l’argent.

Lidl explique donc l’arnaque en détails.« Cet email peut par exemple prétexter une récompense ou une remise sous forme de somme d’argent ou de carte cadeau. Ces emails contiennent de fausses informations et visent à récupérer vos données personnelles et bancaires. »

Attention, donc, si un magasin vous propose une très grosse somme pour un petit sondage. Il peut s’agir d’une arnaque, avec un seul but : vous prendre de l’argent. Il ne faut alors ni cliquer sur le lien, ni répondre, et encore moins donner ses codes…

Autre problème : ce mail semble si bien fait qu’un numéro incite à rappeler les magasins Lidl« Un numéro surtaxé du type 08 XX XX XX XX », qu’il ne faut en aucun cas rappeler, sous peine de se faire arnaquer. Et donc voler de l’argent.

Il y a quelques mois, Leclerc avait aussi dû faire face à cette arnaque aux cartes cadeaux. Faites donc bien attention à vos mails, à qui vous les envoie et pourquoi… Et si vous n’avez pas confiance, supprimez-les !

Afficher +