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Lidl et Aldi monopolisent le marché du «hard discount» en Allemagne !

Lidl et Aldi monopolisent le marché du «hard discount» en Allemagne !

Lidl et Aldi sont les géants du hard discount. Mais le magasin Mere essaie de s'implanter petit à petit en Europe commençant par l'Allemagne.

Lidl et Aldi sont les rois du hard discount en Allemagne. Alors quand une autre marque arrive sur le marché, elle ne fait pas long feu face aux deux géants. Le nom ? Torgservis, une firme russe qui essaie d’imiter les deux autres sans réel succès pour le moment.

Il faut dire que Lidl fait tout pour diversifier ses produits et les rendre très peu chers pour ses clients. Il y a peu de temps, la marque sortait un purificateur d’air à seulement 50 euros. Un autre projet était de sortir tous les appareils de domotique à moindre coût.

Alors, il y a deux ans, Torgservis s’implante en Allemagne. Et celui-ci était appelé « l’Aldi russe » par les médias. Il faut dire que le système est globalement le même. Au début, la marque suscitait un vif intérêts chez les habitants. Mais cela ne durait pas.

Il faut dire que 40% de l’alimentaire est vendu dans des chaînes à bas prix comme Aldi et Lidl. L’arrivée de ce nouveau géant du hard discount avait donc beaucoup plu à son arrivée. Le premier magasin était à Leipzig en 2019. Et à l’ouverture, il y avait une foule impressionnante.

Le magasin Mere ne fait pas de produits frais. Là-bas, on peut trouver des produits en conserve comme des cornichons ou conserves de saucisses. En comparaison, Lidl ou bien Aldi vendent bien des fruits et des légumes par exemple.

Lidl et Aldi monopolisent le marché du «hard discount» en Allemagne !
Lidl et Aldi monopolisent le marché du «hard discount» en Allemagne !

Lidl et Aldi bien meilleurs que Mere en Allemagne

Par contre, Mere, du groupe Torgservis, arrive à avoir les prix les plus bas du marché. Il faut dire qu’il n’y a pas beaucoup d’employés dans les magasins ce qui fait que les prix sont beaucoup plus bas. D’où leur slogan « chaque jour les prix les plus bas ».

Il y a deux ans, il y avait tellement de monde dans le magasin de Leipzig qu’ils avaient dû fermer pendant quelques temps car ils n’avaient plus assez d’approvisionnement. Le géant russe prévoyait une centaine de magasins en Allemagne d’ici 2021. 

Mais ce chiffre est bien loin d’être atteint. Depuis, ils n’auront ouvert que 6 magasins dans le pays et emploient 90 salariés. Pas de quoi concurrencer Lidl ou bien Aldi. Il faut dire que Mere n’a pas les fonds de stock suffisant pour satisfaire tous les clients.

D’après certains experts, Mere aurait bien sa place dans le hard discount. Car Lidl, petit à petit change de clients. La marque fait vers le bio et les produits de luxe en plus de produits pas chers. Du hard discount aurait donc toujours sa place.

« Pour concurrencer Lidl et Aldi, il faut pouvoir atteindre des volumes de vente beaucoup plus importants ». La solution serait donc de faire plus de stock pour réussir à attirer plus de gens et enfin réussir à ouvrir de nouveaux magasins.