fbpx
Découvertes
Partager sur

Légalisation du cannabis: elle pourrait créer plus d’un million d’emplois aux Etats-Unis

Partager
Partager sur Facebook

Si la légalisation du cannabis venait à s’appliquer sur l’ensemble des Etats-Unis, elle pourrait permettre de créer plus d’un million d’emplois.

La légalisation du cannabis n’est pas encore présente dans l’ensemble des Etats-Unis, mais si c’était le cas, elle pourrait créer plus d’un million d’emplois.

 

Une fortune en 10 ans

Récemment, la Californie a légalisé le cannabis à but récréatif. Et le succès de cette démarche ne s’est pas fait attendre. Dans les boutiques spécialisées, les temps d’attente étaient vraiment longs. Mais si cette légalisation du cannabis s’étendait à l’ensemble du territoire des Etats-Unis, cela pourrait être un vrai succès. En effet, en 10 ans l’Etat fédéral pourrait y gagner plus de 132 milliards de dollars de recette. Et en plus, cela permettrait de créer de l’emploi. Alors pourquoi cela n’est-il pas encore fait ?

Ce résultat provient de l’étude de New Frontier Data, une entreprise spécialisée dans la collecte de données sur l’industrie du cannabis. Oui, ça existe. Et selon les chercheurs, légaliser le cannabis permettrait de créer pas moins de 1 million d’emplois en à peine 10 ans. En réalité, l’Etat fédéral pourrait engranger plus de 130 milliards de dollars. Ce qui équivaut environ à 110 milliards d’euros. Le tout en une décennie. Et avec la légalisation en Californie, on est certain que si la mesure s’étendait aux autres Etats, les consommateurs seraient ravis !

Un secteur qui pèse des milliards !

Le PDG de New Frontier Data, à l’origine de cette étude, explique. La légalisation de la vente de cannabis, si elle était mise en place, devrait être taxée comme n’importe quel autre business. C’est-à-dire avec un taux de 35%. Avec une somme pareil, les entreprises de cannabis seraient capables en un an de contribuer à l’économie américaine à hauteur de 12,6 milliards de dollars. Avec des sommes pareils, on comprend que le débat revienne si souvent.

A l’heure actuelle, 29 états américains autorisent la vente de cannabis, mais uniquement à usage médical. L’usage récréatif reste interdit au niveau fédéral mais est tout de même autorisé dans 8 états uniquement.