Découvertes
Partager sur

Légalisation du cannabis: la Californie devient le plus gros consommateur des Etats-Unis

Partage
Partager sur Facebook

Depuis hier, 1er janvier 2018, le cannabis est devenu légal avec usage récréatif en Californie. Les consommateurs se pressent dans les boutiques spécialisées.

C’est désormais fait : en Californie, le cannabis à usage récréatif est devenu légal. Une bonne nouvelle pour les consommateurs.

Les consommateurs ravis de 2018

Voilà de quoi bien commencer 2018 pour les consommateurs de cannabis. Depuis hier, la marijuana à usage récréatif est légale en Californie. Vente et consommation de cannabis sont donc désormais autorisées. Les clients sont déjà nombreux et enthousiastes à profiter pleinement en ce début d’année de la nouvelle.

En effet, les boutiques spécialisées ne se désemplissent pas. Il faudra être patient pour les clients, car les queues sont longues devant les boutiques. Les ventes sont rapides, 1000 premières licences ont été attribuées aux boutiques. Et les autorités craignent même une pénurie si d’autres licences ne sont pas rapidement attribuées aux nombreuses boutiques qui en font la demande.

Cette drogue douce est devenue légale dans cette partie des Etats-Unis, et ce n’est pas pour déplaire aux gérants de boutiques. Certains illustrent même la nouvelle comme un « saut géant pour l’humanité ». Rien que ça.

Grâce à cette légalisation, la Californie deviendrait le plus gros marché au monde de consommation de marijuana. En fait, c’est tout simplement parce que c’est l’Etat le plus peuplé des Etats-Unis. La Californie reste l’état pionnier de l’usage médicale de la marijuana depuis 1996, mais n’est pas le premier état à avoir autorisé le cannabis sur son sol. Au Etats-Unis, déjà 8 Etats l’ont autorisé pour un usage récréatif, mais la vente et consommation de cannabis restent tout de même interdites à l’échelle fédérale.

Qu’est-ce que ça change ?

Désormais, grâce à cette loi, les adultes de plus de 21 ans pourront se procurer du cannabis sur simple présentation de papier d’identité ou du permis de conduire. Plus besoin d’un permis médical, comme c’était le cas auparavant. La loi donne aussi le droit pour les consommateurs de faire pousser chez eux au maximum 6 plants de cannabis.

Une bonne manne financière pour la Californie. Selon des experts, la vente de cannabis devrait atteindre près de 6 milliards de dollars d’ici 2021, soit plus que le montant estimé des ventes illégales de cannabis.