Découvertes
Partager sur

Le saviez-vous : pourquoi Ikea s’appelle Ikea ?

Le saviez-vous : pourquoi Ikea s’appelle Ikea ?

Saviez-vous pourquoi la firme Ikea s’appelait de cette façon ? Sachez que vous vous trouvez au bon endroit car nous allons vous l’expliquer.

Vous avez pour habitude de vous rendre chez Ikea pour acheter vos nouveaux meubles ou même votre nouvelle cuisine ? Mais saviez-vous pourquoi cette entreprise s’appelait de cette façon ? Ne cherchez pas plus loin, nous allons éclaircir ce mystère.

Le géant du meuble

Aussi surprenant que cela puisse paraît, certaines personnes ignorent encore de quoi il s’agit lorsque nous parlons de cette entreprise. Peut-être parce que ces personnes ne souhaitent pas acheter de meubles ou qu’elles préfèrent se rendre dans d’autres magasins.

C’est pourquoi, il semble peut-être bon d’indiquer ce qu’est Ikea. Dans un premier temps, sachez qu’il s’agit d’une firme suédoise. Et que nous pouvons aussi l’appeler « Le Géant du meuble ». Comme vous vous en doutez, ce slogan n’est pas dû au hasard.

Car oui, en vous rendant dans les magasins de la marque, vous allez pouvoir trouver de nombreux meubles. Afin de gérer la déco de votre maison et surtout, aménager votre espace de vie. Chose qui s’avère très importante par les temps qui courent.

En effet, avec les nombreux confinements que nous avons vécus, il se trouvait primordial de vivre dans un endroit où nous nous sentions bien. C’est pour cette raison que la marque suédoise se trouvait être le meilleur moyen de palier ce problème.

De plus, lorsque vous ne savez pas quoi faire de vos après-midi ou journées, faire un tour chez Ikea est devenu une habitude. De nombreuses familles s’y rendent pour voir ce qu’ils pourraient acheter. Bien souvent, celles-ci repartent sans rien. Mais par moments, elles se laissent séduire par divers produits.

Car des produits, le géant du meuble en propose des tonnes. Le tout, à petit prix pour certains, et de très bonnes qualités. Mais vient à présent le plus important et, sans doute, ce qui vous intéresse le plus dans cet article.

Le saviez-vous : pourquoi Ikea s’appelle Ikea ?
Le saviez-vous : pourquoi Ikea s’appelle Ikea ?

Saviez-vous d’où vient l’origine d’Ikea ?

Dans un premier temps, évoquons le logo de la marque. Du bleu et du jaune. Des couleurs primaires, certes, mais pas que. En effet, ces couleurs ne se voyaient pas choisies au hasard lors du lancement de la firme.

A ce sujet, nos confrères de l’Huffington Post dévoilaient de nombreuses informations très intéressantes. À commencer par les couleurs d’Ikea, dans un premier temps, mais aussi pour quelles raisons l’entreprise s’appelait de cette façon.

Le média faisant savoir dans un premier temps que les couleurs ont un rapport avec le pays d’origine du créateur. Pas besoin d’avoir des talents en géographie pour comprendre qu’elles font référence à la Suède.

En effet, il s’agit d’un clin d’oeil au pays nordique et surtout une référence à Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd. Qui est donc ce personnage nous direz-vous ? Et vous avez bien raison. Cette fois-ci, aucun lien avec la série Vikings.

En réalité, il s’agit tout simplement du fondateur du géant du meuble. D’ailleurs, si vous n’étiez pas encore au courant, celui-ci nous quittait le 27 janvier 2018. Laissant derrière lui une entreprise qui ne cesse de prospérer et qui fait les beaux jours de nombreux clients.

Dans la suite de cet article, nous allons évoquer l’histoire de cet entrepreneur et son lien avec le nom de sa firme. Bien que vous n’ayez pas besoin de sortir de HEC pour comprendre la référence entre son nom et l’acronyme.

Ingvar le Grand

Car oui, en prenant les initiales de son nom complet, nous arrivons bien évidement à « IKEA ». Toutefois, sachez que Elmtaryd est le nom de la ferme des parents Kamprad dans le Småland comme le fait savoir le média.

Il s’agit d’une province de la Suède qui possède une drôle de réputation. Toujours selon nos confrères, les habitants de cette « contrée » seraient réputés pour se montrer autant économes que besogneux. Quid de Agunnaryd ?

Il s’agit tout simplement du nom du village natal d’Ingvar. Celui-ci rassemblant le tout pour offrir IKEA au nom de sa société. De plus, le logo de la firme n’a pas été choisi au hasard et a connu de nombreux changements depuis l’année 1951.

Ce n’est qu’en 1977 que celui que vous connaissez tous voyait le jour. Du moins, c’est cette année-là qu’il se voyait créé. Il aura ensuite fallu attendre 1983 pour voir son officialisation. Concernant sa police, c’est la Fortuna que les designers utilisaient.

Aujourd’hui, le logo n’a plus eu droit à une seule modification. Pourtant, une entreprise écossaise aurait tenté de le remettre au goût du jour. D’après nos confrères, elle aurait fait une proposition à Ikea en 2015 pour proposer un changement.

Malgré tout, le géant du meuble a décliné l’offre. D’autant plus que l’enseigne avait, elle aussi, prévu un petit changement en 2013. Au final, elle a fait le choix de ne pas sortir de sa zone de confort et ne rien changer à l’image que tout le monde connaît aujourd’hui.

D’où viennent les noms des meubles ?

Venons-en à présent à un sujet qui interroge énormément. Notamment tous ceux qui se rendent chez le géant du meuble. A savoir, comment sont choisis les noms des produits vendus ? Tout le monde s’est déjà posé la question.

En effet, en vous rendant chez Ikea ou en achetant un produit chez eux, les noms imprononçables vous ont toujours fait poser quelques questions. Certains se demandant quelle mouche avait piqué l’auteur de ces étranges noms.

Eh bien sachez qu’ils ne se voient pas choisis au hasard, bien au contraire. C’est en tout cas ce que font savoir nos confrères de Slate. Derrière chaque appellation de meuble, une histoire se cache. Ou plutôt, une définition.

Car oui, si vous ne le saviez pas, vous pourrez à présent vous vanter de connaître l’origine de ce mystère. Celui-ci venant en réalité du dictionnaire suédois, tout simplement. Mais pas que. En effet, certaines zones géographiques ont aussi un lien.

Par exemple, Slate fait savoir que  « les articles de salles de bain ont des noms de lacs et plans d’eau suédois. Que les bibliothèques ont des noms de professions ou de noms de garçons scandinaves. » Même les accessoires de cuisine ont un rapport avec tout cela.

Ces derniers ayant le plus souvent des noms de poissons, de champignons et d’adjectifs. Le linge de lit d’Ikea, lui, a des noms de fleurs et de plantes. Et enfin, les tapis, ont des noms de lieux danois. Toutefois, vous pouvez parfois faire face à des exceptions.

Les exceptions qui confirment la règle

C’est en tout cas ce que fait savoir Quartz. Le média donnant des infos au sujet des exceptions concernant les noms des produits. Et comme vous allez pouvoir vous en rendre compte, il en existe au final pas mal :

 « Il existe des exceptions. Certains produits reçoivent un nom qui évoque leur fonction. Par exemple, le nouveau vélo d’Ikea s’appelle “Sladda”, qui veut dire “déraper” en suédois. Dans la section des appareils de cuisine, il existe un moulin à épices qui s’appelle “Krossa”, qui veut dire écraser ou moudre. »

Au final, des noms peuvent parfois avoir aucun rapport avec une ville, un lac ou autres zones géographiques de la Suède. En revanche, les noms ne sortent pas d’un chapeau. Ils veulent toujours dire quelque chose selon le dictionnaire.

Cela prouve que, malgré les moqueries des appellations données par Ikea, tout à un sens. Cela rentre dans la communication de la firme et ce n’est pas pour rien que celle-ci perdure dans le temps et voit son succès augmenter.

Car oui, même après plusieurs années d’existence, l’entreprise connaît toujours de beaux jours. Et nul doute qu’elle va encore en connaître beaucoup dans le futur. Même en devant faire face à la concurrence.

Etant donné que la firme d’Ingvar n’est bien entendu pas la seule sur le marché. Nous pouvons par exemple citer Alinea, Conforama, ou encore But. Dans tous les cas, une préférence ce fait pour l’enseigne jaune et bleu.

L’histoire d’Ikea va continuer à s’écrire dans le temps

Comme nous l’évoquions plus haut, le prix des produits reste un atout de taille pour l’entreprise. En effet, il est rare de voir des meubles à des prix exorbitants. Bien sûr, si vous souhaitez acheter une cuisine, il faudra compter bien plus que 100€.

Toutefois, en comparant les produits vendus par Ikea et ceux des autres enseignes, vous trouverez souvent que les tarifs proposés par la première restent meilleurs que les autres. C’est aussi ce qui fait sa force au fil du temps.

Certains doutent parfois de la durabilité d’un meuble. Mais la marque a su prouver que ce qu’elle proposait restait solide et pouvait durer. En plus de cela, même si vous n’êtes pas vraiment manuel, cela ne pose pas de souci.

Ikea proposant toujours un guide très bien expliqué et très facile à comprendre. Ce qui permet aux apprentis bricoleurs de se plier à la tâche et pouvoir monter leurs meubles eux-même. Et nous n’allons pas vous cacher que cela joue en la faveur de l’entreprise jaune et bleue.

Reste à savoir si le fait de vous avoir conté l’histoire de la marque et la façon dont les noms étaient donnés aux produits vous a convaincus. Si cela va vous permettre de faire vos achats chez le géant du meuble ou si vous allez opter pour la concurrence.

Afficher +