Découvertes
Partager sur

La maladie des «cerfs zombies» transmissible à l’homme ?

La maladie des «cerfs zombies» transmissible à l’homme ?

La maladie débilitante chronique des cervidés touche les cerfs et les élans. Elle pourrait se transmettre à l’homme, selon les conclusions de chercheurs.

La maladie débilitante chronique des cervidés touche les cerfs et les élans. Elle pourrait se transmettre à l’homme, selon les conclusions de chercheurs. Appellée maladie des cerfs zombies en anglais (« zombie deer disease ») en raison des symptômes. MCE vous dit tous sur ce sujet.

Une maladie qui pourrait toucher les Hommes

La maladie débilitante chronique (MDC) est évolutive et mortelle. Elle affecte surtout le cerveau et la moëlle épinière, et elle peut couver des années chez l’animal avant de se déclarer. Les symptômes sont alors proches de ceux qu’on prête aux zombies. C’est-à-dire une perte d’équilibre, mouvements mal coordonnés, salivation excessive et comportement agressif, ainsi qu’une perte de poids. Ce qui lui vaut d’être surnommée la maladie des « cerfs zombies ».

Selon les chiffres du CDC (le Center for disease control and prevention, qui est l’instance américaine de contrôle et prévention des maladies) publiés en janvier, la présence de cette maladie a été détectée dans 24 États américains, auxquels il faut ajouter les cas signalés au Canada, notamment au Québec. L’évolution du nombre de cas est particulièrement suivi depuis 2010.

« Le potentiel de transmission aux humains ne peut être exclu »

Ce jeudi, Michael Osterholm, directeur du Centre d’État de recherche et d’action sur les maladies infectieuses à l’Université du Minnesota, a tenu une conférence de presse. Dans laquelle il a indiqué que, selon les études menées, des « cas humains » liés à la consommation de viande contaminée, pourraient se déclarer dans les années à venir. Même si aucun n’a été signalé pour le moment.

Cela confirme également les résultats d’une étude réalisée par des scientifiques allemands et canadiens qui avait révélé que les macaques pouvaient être infectés en mangeant de la viande d’animaux infectés. « Le potentiel de transmission de la MDC aux humains ne peut être exclu .» C’est ce qu’avait de son côté rapporté l’Acia (agence canadienne d’inspection des aliments). Qui conseille d’éviter de manger de la viande de cerf dans les états où des cas ont été signalés.

Afficher +