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Kanye West marquera-t-il vraiment l’histoire de la mode ?

Kanye West marquera-t-il vraiment l’histoire de la mode grande

Avec sa griffe « Yeezy », Kanye West est-il devenu l’ultime prescripteur de tendances ? Notre verdict vient de tomber, on vous dit tout !

Devinette. Qui a dit, avec noblesse et humilité : « Je suis trop occupé à écrire l’Histoire pour la lire » ? Mickael Vendetta ? Loupé (et puis franchement, qui se souvient encore de lui). Zlatan Ibrahimovic ? Encore raté. Allez, indice : la réponse est dans le titre de l’article. On ne vous apprend rien, Kanye West a souvent été un parangon de vanité. Mais il faut reconnaître qu’à l’instar du roi Midas, tout ce qu’il touche se transforme en or. Rappeur ultra-prolifique, l’homme est aussi devenu un puissant acteur de la mode avec sa griffe « Yeezy ». Seulement voilà, chez MCE, si nous sommes tous d’accord sur le fait que l’ami West a marqué l’histoire de la musique… on est un peu plus septiques quant à l’histoire de la mode. Explications.

Kanye West, un amoureux de la mode

Avant toute chose, sans doute faudrait-il rappeler que l’incursion dans l’univers stylistique de Kanye West ne date pas d’hier. En 2009 déjà, il collabore avec Louis Vuitton pour une série de sneakers, à des prix exorbitants frôlant l’indécence (près de 1000 dollars pour certains modèles). Un premier coup de maître pour Max Limol, auteur de Culture sneakers : 100 baskets mythiques : « Cette alliance prouve que la sneakers est totalement rentrée dans les moeurs. C’est un moyen de dire que la basket n’est pas que hip-hop, sportwear. Et d’inspirer d’autres maisons de luxe comme Lanvin ou Balenciaga, plus timorées sur le marchée de la sneakers. »

Toujours la même année, l’artiste réalise un joli doublé en créant avec Nike la première Yeezy. Un modèle hybride sold out seulement 24 heures après sa sortie dans tous les shops. « Je ne suis pas un businessman, je suis un business ! » se targuait le tendre époux de Kim Kardashian. Son succès insolent ne lui donne pas vraiment tort…

L’ouragan Yeezy Boost 350

Puis vint le temps où le rappeur originaire de Chicago a voulu faire comme tous ses comparses. Soit lancer sa propre marque. On citera volontiers Drake et OVO, Tyler the Creator et Golf, Pharrell Williams et Billionaire Boys Club… et la liste est encore (très) longue. Sauf que Kanye West veut construire une marque à l’image de son style simple et basique (coucou Orelsan), à mille lieues des artifices bling-bling de ses compatriotes. C’est donc avec Adidas qu’il forgera « Yeezy », une griffe de vêtements et de sneakers ultra minimalistes et épurés. Les formes sont oversize et les couleurs tournent autour du sable, de la terre, etc…

Encore une fois, les bonnes performances sont au rendez-vous. Notamment pour la Yeezy Boost 350, prisée par les fashionastas. « Kanye aurait voulu qu’on produise des millions de paires. Adidas non, par peur d’être vampirisé, comme Nike avec la Jordan » commente Max Limol. Résultat ? Les amateurs campent des semaines devant les boutiques pour obtenir le fameux sésame. D’autres boutiques organisent des « raffles », des concours pour gagner le droit d’acheter la paire ! Le 2 décembre 2015, la Yeezy Boost 350 est même élue chaussure de l’année par la gazette professionnelle Footwear News. Dans la foulée, la plupart des grandes maisons mais aussi les enseignes de fast-fashion (comme Zara) s’inspirent des collections du rappeur. Encore aujourd’hui, il est impossible de ne pas trouver des hauts ultra loose ou des pièces couleur nude dans les différents stores. Merci Kanye !

Yeezy en perte de vitesse

On remarque toutefois un petit essoufflement de la part du génie. En effet, année après année, ses collections de vêtements se suivent et se ressemblent. Même ses sneakers (dernièrement, la Yeezy Wave Runner 700) ne provoquent plus le même tollé.

Mais pas de raisons de paniquer selon Max Limo : « La dad shoes (ces chaussures surdimensionnées piquées à nos darons) est plaquée partout, la vague des chaussures épurées façon Yeezy est un peu passée. C’est cyclique. On a été dedans pendant un moment c’est bien normal que le soufflet retombe quelque peu ! Mais rien ne dit que le rappeur ne va pas sortir LA collection l’année prochaine qui le relancera à nouveau dans la course. »

Kanye West, bientôt démodé ?

Dès lors, une conclusion temporaire s’impose. Oui, Kanye West a bel et bien marqué l’industrie du streetwear et ce de façon indiscutable. Espérons juste que l’artiste ne lise pas ces lignes, de peur qu’il devienne encore plus mégalo qu’il ne l’est déjà ! Mais de là à dire qu’il a marqué de son sceau l’histoire de la mode avec un grand « H »… Il y a n’y a qu’un pas nous ne franchirons pas, préférant laisser le temps prouver ou contredire les faits.

Car si l’homme se veut minimaliste, son erreur est peut-être aussi de trop marquer une époque bien précise. Au risque de paraître désuet. « La mode se démode, le style jamais » disait Coco Chanel. Kanye West risque-t-il de devenir ringard ? Stay tuned, comme dirait l’autre.

Mélissa Chevreuil

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