fbpx
Découvertes
Partager sur

La junk food détruit votre capacité de concentration et vos neurones !

La junk-food pourrait avoir un très mauvais effet sur votre intelligence. Il faut donc éviter de manger trop gras ou sucré.

La junk-food est peut-être votre nourriture préférée. Mais il semblerait qu’elle soit un ennemi pour votre QI.

La junk-food ruine votre QI

Selon une étude, la junk-food pourrait avoir un effet nocif sur votre intellect. Et oui, vous vous doutiez déjà que manger au fast-food tous les midi n’avait pas que des bons côtés. Vous avez d’ailleurs peut-être même déjà vu les kilos s’installer petit à petit.

Mais les fast-foods n’auraient pas juste un effet sur votre corps, mais aussi sur votre cerveau ! Et cela est surprenant. En effet, manger trop de calories, de graisse, de sucre serait responsable des moins bonnes performances cognitives. Aussi, la malbouffe aurait un effet néfaste sur les neurones, justement parce qu’elle perturbe la flore intestinale.

Pour parvenir à ces résultats, un groupe de scientifiques a mené l’année dernière une étude sur des souris.

Une expérience sur des souris

Pour l’expérience, il y avait donc un groupe de souris avec une alimentation très grasse, un groupe avec une alimentation très sucrée, et un groupe avec une alimentation équilibrée. 2 semaine après le début de l’expérience, les scientifiques ont commencé à voir de gros changements dans la composition du microbiote des souris qui ne mangeaient pas équilibrées.

Et plus d’un mois après l’expérience, les chercheurs se sont rendus compte que les souris trop nourries ont obtenus de moins bons résultats aux tests de mémorisation et de flexibilité cognitive.

Ainsi, mal manger agirait aussi bien sur notre corps que sur notre cerveau. En effet, les microbes présents dans le ventre pourraient également agir sur nos capacités intellectuelles.

« Les bactéries agissent via le nerf rouge, qui relie le ventre au cerveau » explique le psychiatre Guillaume Fond.

Alors même si les résultats de l’étude peuvent varier, la junk-food a bien une mauvaise influence, qui n’est plus à prouver, sur le QI des humaines.

 

En gros, vous avez compris, mieux vaut éviter de manger au fast-food trop souvent, si vous ne voulez pas devenir stupide !