Découvertes
Partager sur

Job Backstage avec Cake O’Clock: c’est quoi être cake designer ? (ITW)

Janani, la fondatrice de Cake O'Clock, revient pour MCE TV sur son métier de cake designer et ses plus belles réalisations pour des stars.

Dans ce nouveau numéro de Job Backstage, la championne du cake design Janani, fondatrice de Cake O’Clock, se confie à MCE TV. Elle revient sur sa passion des gâteaux et sur ses créations les plus folles pour des stars comme Nabilla ou Cyril Hanouna.

Comment t’es venue l’idée de créer des gâteaux visuellement aussi originaux ?

Janani de Cake O’Clock : Je suis sortie d’une école de commerce américaine basée à Paris. Puis j’ai bossé pendant 5 ans en tant que superviseur merchandising pour une marque canadienne. J’avais fait le tour. Je me suis dit : « J’ai envie de voir autre chose ». Je suis tombée sur des gâteaux en ligne assez impressionnants et je me  suis demandé : « Mais comment on peut réaliser ça ? ». Du coup, je me suis inscrite à un cours et j’ai eu un déclic. Je suis tombée amoureuse de ce métier. Il faut savoir que, quand on sort d’une école de commerce, on a vraiment la fibre d’entrepreneur, donc on a envie de créer sa société. Du coup, j’ai créé Cake O’Clock Paris.

Que penses-tu du cake design en France ?

Janani de Cake O’Clock : Il y a encore plein de choses à voir, parce que c’est un domaine qui est très développé dans les pays anglo-saxons. Mais en France, cela ne fait que quelques années que ça a fait un boom. Chez nous, on est très raffinés question pâtisserie. Et on a les plus grands chefs pâtissiers ! C’est vraiment des mousses, des entremets et des choses comme ça la pâtisserie. En revanche, le cake design a une très mauvaise réputation. C’est très sucré ! Quand on regarde les gâteaux américains, c’est sec, il y a un peu de crème. Le gros challenge, c’est de créer des génoises très légères, des crèmes avec des fruits. Pour les plus gros gourmands, on fait des crèmes Kinder Bueno, Oreo… Mais on a beaucoup de garnitures à base de fruits, pour plaire aux Français.

Pour quelles célébrités as-tu déjà réalisé ces gâteaux extraordinaires ?

Janani de Cake O’Clock : Alors, c’est vrai qu’on a beaucoup d’opportunités ! On a travaillé avec Gims, Nabilla, Cyril Hanouna, Norman et sa femme Martha, Natoo, Ninho, Uzi, Soolking, Lartiste, Inès Reg, ou encore Léna Situations. Enfin, j’oublie plein de gens sûrement. 

Comment se passe la création d’un de tes gâteaux ?

Janani de Cake O’Clock : En fait, il y a deux possibilités. Il y a des gens qui nous laissent carte blanche, donc là, c’est un gros travail de recherche. Pendant une semaine, on va vraiment regarder des interviews, leurs chansons, leurs clips… Le but est de s’inspirer de leurs univers pour l’artiste remarque tous les petits détails. Le gros avantage du cake design, c’est que c’est hyper personnalisable. Tu es médecin et tu aimes le foot ? On peut faire un gâteau en représentant ces deux passions. Donc, c’est important de regarder un peu ce qu’ils font et d’essayer de comprendre la personne.

Ensuite, il y a des demandes bien précises. Dans ce cas-là, on peut faire des croquis. Par exemple, on nous avait demandé pour un footballeur, au lendemain de la Coupe du monde, un gâteau pour le féliciter. Et là, j’ai fait 2 ou 3 croquis pour les montrer à son équipe. Ils ont validé ! Mais après, il y a des gens qui arrivent avec des idées incroyables. Le fait que l’on fasse des choses trompe-l’œil et créatives, ça pousse la créativité des gens. Par exemple, mes clients, qui ne sont pas forcément des personnalités, peuvent me demander : « Je voudrais un gâteau en forme de basket Nike parce que mon copain aime ça ».

Tu as même fait un gâteau de 2 mètres pour Cyril Hanouna, comment ça s’est passé ?

Janani de Cake O’Clock : Pour Cyril Hanouna, ses équipes m’ont dit : « Quelle est ta limite ? C’est son anniversaire, on veut faire un truc assez gros ». Ils sont adorables ! J’ai répondu : « Je n’ai pas de limites, vous voulez quoi ? ». Ils me disent : « On veut un gâteau d’un mètre ». Et nous, dans les pièces montées, on a l’habitude de faire des gâteaux d’un mètre pour les mariages. Donc je lui réponds : »Oui un mètre ça va ». Et il me dit : « Je veux 2 mètres alors ! ».

Du coup, on a réalisé un gâteau de deux mètres pour Cyril Hanouna ! J’avais le cœur qui battait dans le transport. On a mis le gâteau sur un charriot qu’ils ont bombé en doré un peu avant. On n’avait pas d’autres manières de transporter un gâteau monté de deux mètres parce qu’il ne passait pas les portes. Et du coup, c’était un petit challenge et c’était une surprise. Ils ont adoré donc, c’était cool !

Comment fais-tu pour ne pas sacrifier le goût du gâteau au profit de son aspect ?

Janani de Cake O’Clock : On a travaillé vraiment dur pour faire des recettes très légères. Quand on livre un gâteau pour une personne comme Nabilla, qui a l’habitude de voir des grands chefs pâtissiers et qu’elle nous fait un retour en disant que c’est beau, mais que c’était aussi très bon, nous, on a tout gagné. Ça nous fait vraiment plaisir de voir que notre travail sur le côté gustatif a payé.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut se lancer dans ton métier ?

Janani de Cake O’Clock : Tout d’abord, il faut être très passionné et très patient. Je pense qu’en pratiquant tout le monde peut y arriver. À vue d’œil, comme ça, on se dit : « C’est incroyable ». Mais rien n’est impossible ! Il faut juste s’entraîner, apprendre différentes techniques, tester, se tromper, refaire. Et puis si on est passionné, il faut se lancer. Parce qu’il n’y a rien de mieux que de vivre de sa passion !

Afficher +