Découvertes
Partager sur

Jeunes conducteurs: 3 choses à savoir absolument sur son assurance auto !

Jeunes conducteurs 3 choses à savoir absolument sur son assurance auto !

Si tu as le permis depuis moins de trois ans, tu fais partis des jeunes conducteurs et les assurances ne te feront aucun cadeau, décryptage !

Si vous possédez un permis de conduire depuis moins de trois ans, vous êtes considérés comme jeune conducteur. Et pour conduire une voiture, vous avez besoin d’avoir une assurance responsabilité civile. Il existe des assurances spéciales pour jeune conducteur. Et elle est en général plus chère. MCETV vous dit tout !

Pourquoi l’assurance auto des jeunes conducteurs coûte-t-elle plus cher ?

D’après plusieurs études, les jeunes conducteurs ont plus souvent des accidents que les conducteurs aguerris. En effet, un jeune conducteur est quatre fois plus impliqué dans les accidents de la route. C’est donc à cause de ça qu’il y a un surcoût de l’assurance auto des jeunes conducteurs. Mais la surprime reste encadrée par la loi.

Ainsi, la loi prévoit que la surprime doit s’appliquer seulement sur les trois premières années. Et elle ne peut dépasser 100 % de la prime demandée pour la première année. Cette surprime baisse de 50 % la deuxième année puis de 25 % la troisième année. Par ailleurs, la surprime si vous faites la conduite accompagnée se retrouve divisée par deux.

Comment réduire le coût pour les jeunes conducteurs ?

Même si le jeune conducteur ne peut échapper à la surprime, il peut faire baisser le montant. Pour cela, l’automobiliste moins expérimenté dispose de quelques moyens pour réduire son coût.

La conduite accompagnée

L’AAC permet d’avoir une baisse de 50 % de surprime la première année. Ensuite, ce taux baisse à 25 % la deuxième année. Et il disparaît à partir de la troisième année.

La déclaration au contrat des parents

Vous pouvez aussi vous déclarer conducteur occasionnel sur le contrat de vos parents. Cela permet de baisser le montant de la prime. La franchise pour un accident sera ainsi à son niveau normal.

Le choix de voiture

Pour payer moins cher, il faut opter pour une voiture de petite cylindrée quand on est jeune conducteur. En effet, plus la voiture possède une grande puissance, plus la prime augmente. Pensez-y aussi, les anciens véhicules de moindre valeur permettent de baisser ses coûts.

Quel niveau de garantie souscrire pour une assurance auto ?

Pour des raisons de budget, la plupart des conducteurs novices optent pour l’assurance au « tiers ». Ce niveau de garantie protège tout le monde sauf le conducteur et sa voiture en cas de sinistre. Par exemple, un jeune conducteur qui casse ou perd son véhicule acheté à crédit, n’aura aucune indemnisation.

À l’opposé de cette formule au « tiers», il y a le niveau de garantie « tous risques ». Cela reste plus cher, mais permet au conducteur d’avoir une indemnisation pour réparer sa voiture en cas d’accident responsable ou non. Le « tous risques » reste utile lorsque le conducteur possède un véhicule neuf et puissant.

Afficher +