Découvertes
Partager sur

Jeune conducteur: Ce qu’il faut savoir avant d’acheter sa première voiture !

Partage
Partager sur Facebook

Quand on vient d'avoir son permis, il faut acheter sa première voiture. MCE a décidé de vous dévoiler les pièges à éviter pour trouver une bonne occasion !

Vous venez d’avoir le permis ? Vous vous êtes dépêché de le passer parce que vous aurez besoin de conduire tous les jours pour vous rendre à l’université ou dans votre école ? Et vous avez alors sans doute décidé de vous acheter une voiture. Cela représentera un gain important de liberté, mais également de nombreux problèmes si vous ne vous y prenez pas correctement. Voici donc quelques conseils avant d’acheter votre première voiture.

Achetez d’occasion

Lorsque vous achetez votre première voiture, il est très fréquent que vous ayez un budget limité, voire très limité. Acheter une voiture neuve, c’est donc dépenser inutilement de l’argent dans des options. Et aussi des innovations dont vous pouvez vous passer. Surtout, dans une voiture neuve, vous paierez très cher le fait qu’elle soit neuve alors que quelques milliers de kilomètres en plus ne changeraient rien.

De plus, vous devez également prendre en compte la décote importante que subissent tous les véhicules lors de leur première année de circulation. Elle est d’environ 15 % du prix d’achat et vous avez tout intérêt à acheter une voiture qui a entre 1 et 3 ans. Effectivement, vous la paierez moins cher, mais vous pourrez aussi la revendre en perdant moins d’argent. Quand on est jeune, notre vie change rapidement et vous devez le prendre en compte.

Enfin, vous pouvez également vous tourner vers des services d’importation depuis l’Allemagne. Pourquoi ? Parce que le marché de l’occasion y semble plus développé et que les véhicules y coûtent moins cher. S’ils coûtent moins cher, ce n’est pas parce qu’ils sont de moins bonne qualité, au contraire. Les véhicules allemands n’ont pas volé leur réputation et ils vieillissent bien mieux. Le marché de l’occasion est donc très développé et les prix sont plus bas.

Choisissez votre modèle d’abord

Avant d’acheter votre première voiture, vous devez impérativement avoir un modèle précis en tête. Vous ne pouvez pas courir le risque de dépasser votre budget sur un coup de cœur. Et vous devez impérativement acheter une voiture qui convienne à vos besoins, peu importe le modèle. Vous devez donc prendre le temps de déterminer un modèle précis avant de vous lancer dans vos recherches.

Évidemment, si plusieurs modèles répondent à vos besoins et à vos attentes, en plus de correspondre à votre budget, vous pouvez élargir votre champ de recherche. L’objectif n’est pas de vous forcer à acheter une voiture qui ne vous plaît pas, mais plutôt de vous forcer à rester raisonnable et à ne pas acheter une voiture simplement parce qu’elle correspond à une image que vous aimeriez renvoyer.

Pour savoir qu’elle modèle vous devez acheter, il vous suffit simplement d’évaluer vos besoins. Utiliserez-vous votre voiture tous les jours ? Sur quel type de route ? En ville ? À la campagne ? À quel genre de conditions climatiques serez-vous confronté ? Par exemple, si vous vivez dans la région parisienne, vous avez tout intérêt à investir dans un modèle hybride pour faire des économies dans les embouteillages. Si vous traversez la frontière suisse tous les jours, pensez à la neige !

Tournez-vous vers un professionnel

Beaucoup de jeunes conducteurs pensent que l’achat d’une voiture d’occasion ne peut se faire qu’entre particuliers. Pourtant, ce n’est pas vrai du tout et il leur est même souvent recommandé de se tourner vers les services d’un professionnel pour être sûr de faire la meilleure affaire possible. Dans le cas d’une importation depuis l’étranger, l’aide d’un professionnel est souvent très appréciée.

Effectivement, vous devez prendre beaucoup d’éléments en considération avant d’acheter votre première voiture. Même le prix de la carte grise, qui dépendra de la puissance de la voiture et de son département d’achat, devra être pris en compte. Compte tenu de ce besoin, un professionnel de la vente d’automobiles neuves et d’occasion apportera toujours une expertise et des informations précieuses.