fbpx
Découvertes
Partager sur

Jeune conducteur: 5 conseils pour payer moins cher son assurance !

Partager sur Facebook

Tu viens d'avoir ton permis et fait désormais parti de jeune conducteur, avant de te lancer sur la route il faut penser à t'assurer !

Les conducteurs de véhicule sont tenus de disposer d’une assurance auto. Afin de se conformer aux règles de conduite. Cependant, la prise d’une assurance auto peut couter cher pour un jeune conducteur. Retrouvez tous nos conseils et astuces pour payer moins cher votre assurance auto et faire des économies sur votre budget.

Jeune conducteur: Passer la conduite accompagnée

La conduite accompagnée permettrait de réduire le prix d’une assurance. En effet, les assureurs tiennent compte de l’expérience acquise pendant la conduite accompagnée. Ce qui permet de faire baisser le prix de la surprime. À son tour, la surprime peut être réduite, voire supprimée chez certaines maisons d’assurances.

Avoir une idée sur les différentes formules d’assurance

Les jeunes conducteurs ont le plus souvent beaucoup de difficulté à trouver des services d’assurance moins chers, en raison de leur manque d’expérience. Certaines assurances compensent ce risque par une forte hausse de leur prix de souscription. Pour un jeune conducteur, il semble important de savoir quelle formule choisir pour se faire des économies. Il peut s’agit d’une formule « au tiers » ou d’une formule « tous risques ». Les critères utilisés par les assureurs n’étant pas les mêmes, les prix peuvent varier d’une assurance à une autre. À cet effet, il semble conseillé au jeune conducteur de consulter les sites internet de comparateur afin de voir l’assurance qui vous convient le mieux.

Prendre en compte certains paramètres au niveau de votre voiture

Certains paramètres interviennent grandement dans la réduction du prix de souscription d’une assurance auto. Ainsi, une personne qui dispose d’une ancienne voiture de plus de 5 ans et de plus de 100 000 km de distance parcourus devra souscrire à un service d’assurance plus onéreux, contrairement à un conducteur qui dispose d’une voiture plus neuve. La motorisation compterait également pour beaucoup dans le prix d’une assurance. Les véhicules les plus puissants ont plus de mal à être assurés. Si vous voulez payer votre assurance moins chère, on conseille alors de choisir une petite cylindrée en matière de voiture.

Jeune conducteur: Souscrire auprès de l’assurance de ses parents

Le plus souvent, les assurances autos offrent 10 % de réduction ou même plus aux enfants de leurs clients. Vous pouvez donc décider de souscrire dans la même maison d’assurance que vos parents pour bénéficier d’une réduction avantageuse.

Les autres astuces pour payer moins cher son assurance

Diverses autres astuces permettraient de payer moins cher son assurance. Certaines circonstances sont déterminantes dans le prix d’une assurance comme les différents sinistres survenus. Il semble préférable par exemple de ne pas déclarer certains sinistres mineurs et de veiller plutôt à les prendre en charge soi-même. Aussi, assurer sa voiture au kilomètre permet de bénéficier d’une assurance à moindre coût. Cette méthode consiste dans l’installation d’un boitier de contrôle du nombre de kilomètres dans votre voiture, et elle permettrait de faire des économies surtout pour les jeunes conducteurs.

Les services d’assurance sont nécessaires pour tout conducteur. Cependant, la souscription à ces services peut devenir compliquée surtout pour les jeunes conducteurs en raison de leur coût généralement élevé. Il est donc important de connaitre les astuces et techniques qui permettront aux jeunes conducteurs de souscrire à moindre coût aux services d’assurance.

Sur le même sujet :
Jeune conducteur : 7 applications à tester absolument !
Peut-on économiser de l’argent sur son assurance auto avec une dashcam ?