fbpx
Découvertes
Partager sur

Jeune conducteur: 3 conseils pour choisir sa première voiture !

Tu viens d'avoir ton permis ou tu cherches aussi ta première voiture, MCE TV te donne aujourd'hui 3 conseils pour bien la choisir !

Beaucoup de jeunes adultes travaillent dur afin de pouvoir se payer une première voiture après avoir obtenu leur permis de conduire. Avec un budget restreint, ce n’est pas toujours évident de trouver la perle rare. Et on peut rapidement être un peu perdu. Il faut bien réfléchir avant d’acheter son premier véhicule. Voici quelques conseils pour y arriver !

Jeune conducteur: 3 conseils pour choisir sa première voiture !

Acheter sa première voiture peut être une tâche ardue. La taille du moteur, les cotes de sécurité et d’autres mesures courantes de la qualité peuvent être pour le moins déroutantes. Il faut ensuite tenir compte de ce que vous pouvez obtenir avec vos revenus, du marché local et d’autres facteurs personnels. Quels que soient vos revenus, vous pouvez trouver une assurance automobile abordable au sein de notre réseau de confiance.

Envisagez sérieusement d’acheter une voiture d’occasion

En moyenne, une voiture neuve perd 11 % de sa valeur au moment où vous quittez le terrain. Chaque année, pendant les 5 années suivantes, la voiture se déprécie de 15 à 25 %. Et au bout de cinq ans, une voiture ne vaut plus que 37 % de ce que vous avez accepté de payer pour elle. Avec une voiture d’occasion, vous payez pour une voiture qui a déjà subi une dépréciation arbitraire. Cela signifie que vous ne paierez pas un prix gonflé juste pour cette « odeur de voiture neuve ».

Établissez un budget puis choisissez une voiture … dans cet ordre

La première question à laquelle vous devez répondre est la suivante : « Quel est mon budget ? Ce n’est pas passionnant. Mais cela réduira aussi le champ d’action de centaines de voitures à … une dizaine. N’oubliez pas que la mise en place d’un budget pour avoir une voiture ne se limite pas au paiement de la voiture. Il y a aussi d’autres coûts associés : l’assurance, l’essence et aussi les frais d’entretien.

La bonne idée peut être d’acheter une voiture qui a besoin de réparations si vous ou quelqu’un que vous connaissez s’y connait en mécanique. Aujourd’hui, on peut acheter des pièces de rechanges à des prix très bas sur internet comme chez auto-doc.fr par exemple.

Obtenez ce dont vous avez besoin

Une fois que vous connaissez votre fourchette de prix pour un financement ou un achat au comptant, vous pouvez évaluer vos besoins. Ce sont des détails important pour votre premier véhicule. Pour que votre vie se déroule sans accrocs. N’oubliez pas que vos besoins doivent toujours être séparés de ce que vous souhaitez.

Par exemple, avez-vous besoin :
D’un bon kilométrage pour respecter strictement votre budget mensuel ?
De la place pour des passagers ou aussi d’autres objets à transporter ?
D’une transmission intégrale pour les hivers enneigés ?
Des airbags en plus pour que votre mère ne s’inquiète pas trop ?

Enfin, n’oubliez pas la méthode de recherche la plus importante de toutes : l’essai de la voiture. Un essai de votre futur véhicule est une démarche importante. Il faut pouvoir vous faire une idée des options de la voiture. Et savoir si elle vous convient. Ne vous sentez pas obligé de vous dépêcher pour franchir cette étape. Cela pourrait vous éviter des regrets plus tard.