Découvertes
Partager sur

Jeanne Ruello Desparmet: Le combat d’une femme pour les femmes !

Jeanne Ruello Desparmet Le combat d une femme pour les femmes

Claire Paul nous raconte l’histoire de Jeanne Ruello et son combat pour les femmes. Un livre à faire lire à tous les étudiants !

La loi Camille Sée entre en vigueur le 22 décembre 1880. Dès lors, les jeunes filles peuvent suivre des cours dans des lycées publics. Elles ne sont plus obligées d’aller dans les instituts privés. Les grandes villes de France cherchent donc toutes à se doter de tels lycées. Découvrez le portrait de Jeanne Ruello !

La ville de Montpellier se lance la première dans la course. Le ministre Jules Ferry nomme Jeanne Ruello à la tête du premier lycée pour filles.

Claire Paul nous raconte l’histoire de cette grande dame. De son enfance à sa mort, l’autrice nous révèle aussi les nombreux obstacles affrontés et les combats menés. C’est le parcours de toute une vie. Le combat d’une femme pour les femmes, pour une formation égale à celle des garçons.

Jeanne Ruello : Une enfance compliquée

Jeanne Ruello naît en 1847. Elle a trois sœurs. Sa mère décède quand elle a trois ans. Ses sœurs et elle sont élevées par un oncle et une tante. Jeanne étudie toute son enfance dans un couvent.

Chez les Dames de Lorette, elle apprend la rigueur. Mais elle s’endurcit aussi face à la vie qui se montre injuste. Elle passe beaucoup de temps seule, un livre à la main. Elle aime les études.

Jeanne montre un intérêt précoce pour tout. Elle adore aussi les romans. Mais elle lit aussi des livres de domaines qui sont proscrits aux jeunes filles. Les sciences et les arts en font partie.

Jeanne enseigne aux cours Ruello et étudie

À dix-huit ans, elle quitte le couvent. Elle part enseigner aux cours Ruello, dirigés par sa grande sœur Julie. Elle prend goût à enseigner. Cette passion ne la quittera jamais.

Mais Jeanne aime toujours autant apprendre. Elle prend donc des cours en alternance avec les cours qu’elle donne. Elle obtient son BAC et sa licence ès sciences. Et elle se forge un nom à Bordeaux.

Premier lycée pour jeunes filles : une lutte de tous les instants

Jeanne Ruello a mûri à force d’épreuves. Et elle a découvert à quel point les études pour les filles se trouvent entravées. Elle voudrait aussi qu’elles puissent apprendre au même titre que les garçons.

Lorsque Jules Ferry la nomme pour diriger le premier lycée pour jeunes filles de Montpellier, elle accepte. Jeanne Ruello espère pouvoir faire changer les choses. Mais ce sera aussi une lutte de tous les instants.

Car les parents sont réticents à laisser leurs filles dans une école publique. Pour eux, une école sans Dieu est aussi une école sans morale. Des tensions avec la ville viennent compliquer la donne.

Les choses se compliquent. Jeanne Ruello décide de se retirer. Elle se voit nommée à la tête du premier lycée de Lyon. Cela lui donne aussi une nouvelle chance de faire bouger les choses.

Jeanne Ruello Desparmet Le combat d’une femme pour les femmes article
Jeanne Ruello Desparmet Le combat d’une femme pour les femmes article

Le premier lycée pour jeunes filles de Lyon

Lorsque Jeanne Ruello arrive à Lyon, il y a tout à faire. Le lycée n’existe même pas. Mais Lyon est une ville qui bouge. Elle possède des idées nouvelles pour enseigner, notamment pour les filles.

Jeanne se retrouve toujours confrontée aux parents fermés à l’idée d’une école sans Dieu. Surtout que les habitants de Lyon sont pour la plupart croyants. Mais elle ne lâche rien.

Au bout de vingt ans de combat, elle parvient enfin au résultat escompté. Claire Paul a décidé de commencer son récit par cette journée. Elle officie comme un prélude au texte.

Il s’agit du jour où est célébré le tout nouveau lycée pour jeunes filles de Lyon. Après cette entrée en matière, l’autrice peut se lancer pleinement dans le récit. Celui de la vie de Jeanne Ruello.

Jeanne milite de plus en plus pour les femmes

Au fil du temps, Jeanne Ruello prend de plus en plus position pour les femmes. L’arrivée du journal La Fronde sera une bonne occasion pour elle d’exprimer ses idées.

Mais elle ne lâchera pas pour autant le lycée de Lyon. Elle écrira aussi sous un nom d’emprunt dans le journal. Elle le fera en alternance avec son rôle à la direction du lycée.

Claire Paul rend hommage à Jeanne Ruello

Avec ce récit, Claire Paul rend hommage à une grande dame. Jeanne Ruello a lutté toute sa vie pour la condition des femmes. Malgré tout, peu de personnes connaissent son nom.

Son plus grand combat restera aussi celui pour une école égale entre filles et garçons. Elle avait de l’audace, des idées nouvelles, et une volonté à toutes épreuves.

Afficher +