fbpx
Découvertes
Partager sur

Jambon,Oeuf,Yaourt, les produits que l’ont peut consommer après la date!

Jambon,Oeuf,Yaourt, les produits que l'ont peut consommer après la date!
Partager
Partager sur Facebook

Nous sommes les pro du gâchis et pourtant plein de produits peuvent se consommer après la date de péremption, comme le lait, les yaourt..

En effet, nous ne savons pas réellement à quoi correspond une date de péremption. Et nous ne connaissons pas les réelles limites de consommation d’un produit. Ce qui fait que nous gaspillons beaucoup de choses encore comestibles, parfois jusqu’à 2 mois après ! Il faut donc nous sensibiliser à ces choses là !

Se renseigner sur la consommation : DLC

Vous vous tous déjà posé la question. Puis -je encore le consommer ? Dois-je le jeter il n’est périmé que depuis un jour ? Et bien toutes ces questions méritent des réponses affutées. Car tout dépend de l’aliment en question, ils ne sont pas tous égaux devant la date !

Car par exemple, les œufs affichent souvent une date limite de 28 jours après la ponte. Toutefois si vous voulez les consommer crus dans une mousse au chocolat par exemple. Et bien vous pourrez dépassé cette date limite sans problème !

Ainsi, vous pouvez dépasser la DLC ( date limite de consommation) de deux jours max. Mais consommer cuits ils pourront rester encore plusieurs semaines ! Cependant pour la charcuterie il faut rester plus vigilant, mais vous pouvez manger votre jambon blanc 2 à 3 semaines après la DLC.

Seulement s’il apparaît fermé et au frais. Mais attention s’il est bombé il faut le jeter à tout prix ! Quant à la viande et au poisson frais, 24 h au-delà de la DLC c’est mort !

Consommer différemment selon les endroits : DOM TOM

En effet, selon les pays et les régions le mode de consommation est différent. Par exemple, le lait vendu en France avec une DLC de 60 jours disposera d’une DLC de 90 jours en Allemagne. Si la bouteille de lait semble bien fermée par de soucis pour dépasser la date.

Mais il y a plus étonné encore ! Car les yaourts peuvent être mangés des semaines après la DLC. En France métropolitaine ils affichent une DLC de 21 jours. Mais aux DOM TOM il s’agit de 50 jours. (Il faut évidemment compter les jours de transports supplémentaires !)

Et une astuce pour ceux qui ont des animaux. Si vous doutez faites leur goûter car ils ne mangeront jamais rein de périmé !