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Internet: est-il réellement avantageux de commander ses produits en ligne ?

Internet: est-il réellement avantageux de commander ses produits en ligne ?

Une étude réalisée par un chercheur du MIT explique si les achats effectués sur internet sont réellement avantageux en comparaison de l'achat en magasin.

Alberto Cavallo est un économiste du MIT, le Massachusetts Institute of Technology, à Boston (États-Unis). Il a réalisé une enquête sur près de 24 000 produits et a relevé près de 38 000 prix pour vérifier si effectivement, le prix de vente est moins cher sur internet qu’en magasin. Si cela est aujourd’hui un fait avéré, il semblerait pourtant que ceci soit pourtant un simple préjugé. « Dans environ 72% des cas les prix sont identiques », explique le chercheur même s’il explique que « la situation est très hétérogène selon les pays, les types de produits et les distributeurs ».

Une comparaison entre la grande distribution et les Pure Player

Son enquête ne s’est pas faite seulement aux Etats-Unis. Il a utilisé le même procédé dans 10 pays (Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, États-Unis, Japon, et Royaume-Uni) et son travail a mis en tout deux ans à aboutir. Si la consommation française n’est pas prise en compte, de grands groupes français comme Carrefour ou Auchan sont présents dans les pays analysés. L’objectif du chercheur était de faire un comparatif entre les chaînes de distributions et ce qui s’appellent les Pure Players, présent uniquement sur internet (Amazon par exemple). Lors de son enquête, il remarque malgré tout que ces derniers occupent un place de marché moindre: « par exemple, selon l’enquête Euromonitor de 2014, les achats en ligne représentaient en 2014 moins de 10% de tout le commerce de détail aux États-Unis », explique le chercheur.

Des différences de prix totalement minimes entre internet et le magasin

Pour revenir aux prix, l’étude révèle que les prix sont les mêmes et que dans la majeure partie des cas, ils ne diffèrent que d’environ 4% sur certaines gammes de produits. La moyenne générale est de 1% de différence car près de 72% des produits analysés ont exactement les même prix. Pour le reste, la distribution sur internet a un prix supérieur dans 11% des cas contre 17% dans le cas contraire. Le concept voudrait en fait que les distributions sur internet donnent des prix plus avantageux, se coupant des masses salariales (caissières, vendeurs) et de locations de locaux car la nécessité de plusieurs magasins n’est pas obligatoire. Malgré tout, les magasins de grande distributions essaient généralement de se mettre à niveau d’internet.