Découvertes
Partager sur

Instagram: quelle est la raison de cette énorme panne mondiale ?

Instagram: quelle est la raison de cette énorme panne mondiale ?

Instagram, Facebook, Messenger et WhatsApp étaient inaccessibles depuis hier. On vous explique la raison de cette énorme panne mondiale.

Vous l’avez sûrement remarqué. Instagram, Facebook, Messenger et WhatsApp ne fonctionnaient plus du tout. Les choses sont revenues à la normale, ce matin seulement. MCE TV vous explique tout au sujet de cette panne.

Que s’est-il vraiment passé pour Instagram et les autres réseaux sociaux ?

Difficile de se passer des réseaux sociaux tels qu’Instagram. Et pourtant, les utilisateurs y ont été contraints et forcés, pendant plus de 7 heures. Comme si cela ne suffisait pas, ils n’ont également pas pu se servir de Facebook, Messenger et WhatsApp.

Mais que s’est-il passé concrètement ? Le géant du web n’a pas tout de suite annoncé la raison de cette panne mondiale. Pour autant, plusieurs employés de Facebook ont déclaré à Reuters que la panne venait sans doute d’une erreur interne sur l’acheminement du trafic vers les serveurs DNS (Domain Name System).

Normalement, cela permet de transformer un nom de domaine en une adresse IP lisible par un ordi. Autant dire que cela est très important afin d’assurer le lien entre les adresses URL ainsi que les internautes qui surfent sur la toile.

Les experts, en revanche, pensent qu’il s’agit d’une erreur de configuration. Pour autant, nous ne parlons pas du tout d’une cyberattaque. Voilà qui devrait en rassurer plus d’un. MCE TV vous en dit plus sur cette panne mondiale qui a frappé Instagram, Facebook, Messenger et WhatsApp.

Le patron s’excuse

Les internautes ont été très embêtés de ne pas pouvoir utiliser Instagram, Facebook, Messenger et WhatsApp pendant près de 7 heures, depuis hier 17 h. Et ça, Mark Zuckerberg l’a bien compris.

Ce dernier n’a pas hésité à présenter ses excuses. « Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger sont de retour en ligne maintenant. Désolé pour la perturbation. Je sais combien vous comptez sur nos services pour rester en contact avec les personnes qui vous sont chers. », a-t-il écrit.

Bien sûr, les internautes n’ont pas pu s’empêcher de réagir à ce post. Un certain nombre d’entre eux ont pris cette panne mondiale avec beaucoup d’humour. « Je suis allé manger dans un resto. Beaucoup de gens, dont nous, se sont parlés sans utiliser leur téléphone en mangeant. C’était une bonne expérience pendant un moment. », a par exemple commenté l’un d’entre eux. Très drôle !

« Si vous prévoyez de vendre mes photos, je voudrais au moins 50 % sur ce que vous obtenez. PS : Assurez-vous de ne vendre que celles où j’ai l’air mignonne. », a aussi commenté une internaute, persuadée que ses infos sur Instagram ou ailleurs sont compromises.

D’autres internautes se sont montrés très compatissants envers ceux qui sont nés le 4 octobre« Je me sens triste pour ceux qui n’ont pas reçu de vœux d’anniversaire en raison de la panne. », peut-on lire. Mieux vaut en rire qu’en pleurer après tout !

Certains internautes, en revanche, n’ont pas pu s’empêcher de remercier Mark Zuckerberg pour leur avoir permis de vivre tranquille l’espace d’un instant ou encore de bien dormir sans Facebook : « Merci car, grâce à ce problème, j’ai bien dormi la nuit dernière ! ». Espérons tout de même que cela ne se reproduise pas de si tôt !

Afficher +