Découvertes
Partager sur

Instagram propose de nouveaux outils pour lutter contre la haine ?

Instagram propose de nouveaux outils pour lutter contre la haine ?

La haine se répand à vitesse grand V sur les réseaux sociaux. En particulier sur Instagram, où sévit le cyber harcèlement notamment...

Dur dur de faire la police sur les réseaux sociaux. Pour éviter tout vecteur de haine, voilà qu’Instagram met les bouchées doubles. Quels sont donc ces nouveaux outils ? MCE TV vous dit tout de A à Z.

Les réseaux sociaux s’engagent contre la haine en ligne

Ainsi, les géants du numérique s’engagent plus que jamais. Et Instagram semble prendre le lead en ce sens, en proposant de nouvelles fonctions pour garantir la sécurité en ligne de ses utilisateurs.

Une bonne nouvelle en somme pour toute personne victime de harcèlement ou de racisme par exemple. Il faut dire qu’on y est tous confrontés au moins une fois !

Comme souvent, le géant met en place des outils pour empêcher les discours de haine de se propager. Ou des messages très préventifs, générés à la suite de certains messages.

L’on peut par exemple prendre l’exemple des mots « Vaccin » ou bien encore « Covid-19 », qui donnent lieu à des pop-ups, dès lors que quelqu’un publie un post les contenant.

Ou bien encore avec des sujets touchy comme le surpoids, le suicide, et ce genre de choses. Des mots sur liste noire, qui donnent droit à un message d’avertissement.

Ce, pour éviter que des fakes news se répandent à vitesse grand V. En effet, les plateformes ont parfois du mal à lutter contre les trolls.

Cela étant, ces mesures à elles seules ne suffisaient pas à créer un havre de paix sur la plateforme rachetée par Facebook. Ainsi, le géant a mis les bouchées doubles.

Désormais, de nouvelles fonctions permettent de prévenir certaines agressions en ligne. Un bon moyen pour beaucoup de ne pas se faire bombarder de messages offensants.

Quelles sont donc ces nouvelles directives prises par le réseau social au polaroïd ? Poursuivez votre lecture pour le savoir.

"<yoastmark

Instagram: les nouvelles fonctions pour masquer certains contenus offensants

Instagram prend donc le lead pour vous assurer d’avoir un peu plus de tranquillité sur son réseau social. Ce, pour éviter tout commentaire abusif.

Le géant a donc mis en place sa fonctionnalité « Mots masqués »Il s’agit d’une fonction qui permet à tout le monde de sélectionner des termes et emojis automatiquement supprimés des DM.

Ainsi, vous ne recevrez plus de messages comportant certains emojis (comme l’aubergine) ou mots qui peuvent vous offenser, vous paraître racistes, sexistes, etc.

Cette fonction était encore en test il y a peu, est disponible dans certains pays seulement. Cela étant, Instagram a assuré vouloir la déployer au monde dès ce mois-ci.

Aussi, certains hashtags pourront être filtrés, pour vous éviter de tomber sur du contenu que vous ne voulez pas voir sur votre feed par exemple…

Comme quoi, le réseau social applique une tolérance zéro aux menaces et en ligne à la haine en général. Surtout à l’heure où le cyber harcèlement sévit encore.

Dans le même temps, il prend des mesures beaucoup plus fermes concernant les sanctions qu’il octroie aux personnes qui contournent les règles.

Il applique donc désormais une politique ferme et rigoureuse pour tout abus. Bien que celle-ci soit à deux poids deux mesures d’après certains.

Afficher +