Découvertes
Partager sur

Instagram: pourquoi ce réseau social s’appelle Instagram ?

Instagram: pourquoi ce réseau social s’appelle Instagram ?

Pourquoi les créateurs de l'application Instagram ont-ils choisi de l'appeler ainsi ? On vous donne plus de détails !

Pourquoi Instagram s’appelle ainsi ? MCE TV vous dit tout !

Comment est né Instagram ?

On imagine qu’à peu près tout le monde connait l’appli Instagram. Même si vous n’êtes pas très actif sur le réseau social. Ou que vous n’avez pas de compte, vous en connaissez tout de même l’existence. 

Et c’est plutôt normal. Puisque l’appli Instagram est devenue une des plus utilisées au monde. Mais connaissez-vous la vraie histoire de ce réseau social ?

Instagram est apparu en octobre 2010. Un jeune étudiant de l’Université Stanford, fan de photographie depuis le lycée découvre l’utilisation d’appareils dotés de lentille Holga. Ces dernières permettent en fait de capturer des clichés au format carré. Mais aussi à développer ses clichés à l’ancienne. 

D’ailleurs à l’époque où démarrait Facebook, un des employés voulait recruter Kevin Systrom. « À l’époque, j’ai demandé conseil à mes mentors et ils m’ont tous dit que Facebook n’était qu’une mode sans lendemain. » explique-t-il.

En 2010, avec un autre ingénieur, Kevin Systrom développe une appli de prise de photos. Avec au total 11 filtres qui simulent des techniques de développement photo professionnel.

Cela donnait alors un aspect beaucoup plus pro et travaillé à n’importe quel cliché ! Et ça marche… Après 8 semaines de travail, l’appli Instagram voit le jour.

Lancée le 6 octobre 2010, le réseau social connait un succès énorme ! Elle est en effet téléchargée par plus de 25 000 personnes en une seule journée.

En décembre de la même année, elle atteint déjà le million d’utilisateurs ! Mais ce qu’on aimerait savoir aujourd’hui, c’est pourquoi Kevin Systrom a choisi ce nom pour son appli ? On vous explique tout !

Pourquoi ce nom ?

Un an après sa création, l’appli créée par Kevin Systrom et Mike Krieger fait un carton. Elle est même désignée l’application de l’année par Apple ! Rien que ça.

Mais alors pourquoi les fondateurs d’Instagram ont choisi ce nom pour leur appli. Pour ça il faut déjà comprendre ce que veut dire ce nom. 

Il faut savoir qu’Instagram vient de l’anglais, Instant Telegram. Ce qui peut être traduit littéralement par télégramme instantané. C’est en tout cas ce qu’a expliqué Kevin Systrom en 2011.

Ainsi, ce nom fait référence au fait qu’on capture l’instant présent. Et qu’on partage sur le réseau social ce qu’on est en train de faire sur le moment. 

De plus, le créateur a confié qu’il était content de savoir que le nom sonnait comme « caméra » lorsqu’il est prononcé à l’oral. Il ajoute aussi que le suffixe « gram » était utilisé en grec ancien. Pour dire qu’on écrit quelque chose. Qu’on laisse tout simplement une trace. 

« On voulait quelque chose d’assez unique. On avait quelques noms sur notre liste. Mais il y avait toujours beaucoup d’appli qui avaient des noms trop similaires. »  explique-t-il. Il ajoute aussi qu’il fallait que lorsque quelqu’un entende le nom de l’appli, il puisse l’écrire facilement.

D’ailleurs Instagram a bien failli s’appeler autrement. En effet, Kevin Systrom et Mike Krieger avaient pensé à un autre nom avant de choisir celui-ci.

Eh oui ! Au début, l’appli s’appelait Burbn. Pourquoi ce nom ? On vous en dit plus !

De Burbn à Instagram

Avant de s’appeler Instagram comme on a l’habitude de l’appeler maintenant, l’appli avait un autre nom: Burbn. Vous vous demandez d’où vient ce nom ?

Eh bien tout simplement de la passion qu’avait Kevin Systrom pour le bourbon. Qui est donc un type de whisky américain. 

L’idée au début était de créer une sorte d’appli de géolocalisation qui donnerait aux utilisateurs la possibilité de chercher des lieux où sortir entre amis. Et de pouvoir poster des photos de ses sorties dans le lieu en question. Rien que ça !

Les anciens ont sûrement l’impression qu’on vous parle de l’appli Foursquare ! Foursquare est un réseau social qui permettait en effet à ses utilisateurs de s’identifier dans les lieux où ils sortent. Et de recommander les restaurants, cafés et magasins où ils sont. 

Finalement, Kevin Systrom et son collaborateur se sont rendus compte que leur appli n’était pas si originale que ça. Eh oui ! De plus, elle ne marchait pas vraiment !

Les deux hommes ont donc fini par décider de faire évoluer leur plateforme. Ils ont donc remarqué que les utilisateurs de Burbn partageaient beaucoup de photos. Ils se sont donc dits qu’il valait mieux leur proposer une plateforme de partage de photos ! Et c’est ainsi qu’est né Instagram.

Rappelons qu’on ne pouvait que partager des photos avec une dizaine de filtres possibles. Aujourd’hui, Instagram c’est bien plus que ça !

On vous propose de revoir son évolution. Et tous les services en plus que le réseau social offre aujourd’hui à ses utilisateurs !

Instagram: pourquoi ce réseau social s’appelle Instagram ?

10 ans plus tard

Plus de 10 ans après sa création, Instagram est devenu un incontournable de nos smartphones ! En effet, les utilisateurs du réseau social ne peuvent plus s’en passer.

Tous les jours, on compte plus de 500 millions d’utilisateurs. Mais il faut savoir que l’appli que l’on utilise aujourd’hui n’a pas toujours été la même.

Au début, on se rappelle de l’ancienne icône d’Instagram et de ses boutons énormes ! Petit à petit, l’appli a changé pour adopter un style plus minimaliste et dans l’air du temps.

Les boutons devenaient de plus en plus petit pour que les utilisateurs se concentrent sur le plus important: le contenu. Mais au-delà de l’aspect graphique, Instagram a aussi fait évoluer ses fonctionnalités. Eh oui !

L’appli mobile devient accessible sur ordinateur aussi. Et en plus de partager des photos, les utilisateurs peuvent désormais publier des vidéos, créer des Reels et même organiser des lives directement sur la plateforme. 

De plus, il y a aussi la rubrique IGTV qui permet aux abonnés de partager des vidéos longues. En effet, alors que les réseaux sociaux favorisent les contenus courts de quelques secondes seulement, cette option permet aux utilisateurs de partager des vidéos allant jusqu’à 1 heure !

En plus de ces nouvelles fonctionnalités, les fans découvrent tous les jours de nouveaux filtres. Et aussi de nouveaux effets qu’ils peuvent utiliser grâce à la caméra de l’appli !

Bref, tout est fait pour que les utilisateurs d’Instagram aient tout à portée de main. Et cela semble bien marcher au vu des derniers chiffres.

Les chiffres d’Instagram en France

Depuis son lancement en 2010, Instagram connait une croissance régulière. En France, cette année, on estime qu’il y aurait plus de 21 millions d’utilisateurs. 

Instagram devient ainsi le 3 ème média le plus utilisé. Elle est d’ailleurs à égalité avec l’appli Snapchat. Mais reste derrière YouTube et Facebook. Sans trop de surprise. 

Il faut savoir que dans le monde, l’appli totalise 1,386 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois ! Rien que ça. La France est d’ailleurs à la 12ème place mondiale en nombre d’abonnés sur Insta. 

D’ailleurs 69% des internautes de la génération Z, soit les 15-24 ans utilisent l’appli tous les mois. Elle est en effet très populaire auprès des jeunes. D’ailleurs en janvier 2021, 82% des 16-25 ans déclarent avoir utilisé la plateforme. Tandis que 89% de la Gen Z utilise l’appli tous les jours.

Il faut noter que les 11-14 ans sont aussi de plus en plus actif sur le réseau social. Mais cette tranche d’âge semble tout de même plus intéressée par TikTok. Où elle est d’ailleurs beaucoup plus présente et active.

Depuis 2017, l’appli a donc gagné plus de 18 points d’utilisation. Et sa progression est toujours en cours. Il faut savoir que l’appli est la 5ème la plus téléchargée en France en 2019. Elle se place en effet derrière WhatsApp, Facebook Messenger, Netflix ou encore Snapchat.

Mais quel contenu regardent les abonnés sur l’appli de photos ? Et qui sont les influenceurs les plus côtés et les plus suivis en France ? On vous en dit plus sans plus attendre.

Les plus gros influenceurs français

Sur Instagram, on retrouve certains comptes de jeunes français qui se démarquent des autres. On vous propose donc de découvrir quels sont ceux qui ont le plus de succès sur l’appli. 

Pour cela on a choisi de prendre en compte le nombre d’abonnés sur Insta. On retrouve donc en tête du classement Squeezie et ses plus de 7 millions d’abonnés.

Il est suivi par Norman Thavaud avec 6 millions d’abonnés. En 3ème position on retrouve Cyprien et ses 5,9 millions d’abonnés. 

La jolie Enjoy Phoenix est la 4ème personne la plus suivie de France. Suivie de Seanfreestyle, Tibo InShape et Mister V.

Caroline Receveur est aussi dans le top des personnalités les plus suivies sur Instagram. Elle est suivie par Natoo et McFly. On retrouve juste après la jeune Lena Situations suivie de Stephanie Durant. 

Carlito, Michou, Juju fit cats et Seb la Frite sont juste après dans le classement. Ils sont suivis par Amixem, Joyca, Inoxtag et The Doll Beauty.

Sananas, le Rire Jaune, Sonia Tlev et Paolalct sont aussi assez populaires sur le réseau social. Tout comme Emma Cake Cup, l’Atelier de Roxanne, et Fast Good Cuisine.

Toutes ces starlettes qu’on vous a citées sont suivies par au moins 1 million de personnes ! Rien que ça. D’ailleurs, elles proposent du contenu bien différent. Allant de la cuisine, à la beauté en passant pas l’humour et le sport. 

Autant dire que les utilisateurs ont l’embarras du choix ! Eh oui… Ils n’ont pas le temps de s’ennuyer avec tout ce contenu à découvrir.

Afficher +