Découvertes
Partager sur

Instagram nuit à la santé mentale des adolescents et Facebook le sait !

Instagram nuit à la santé mentale des adolescents et Facebook le sait !

Selon une étude, Instagram nuirait à la santé mentale des adolescents. Le pire dans tout cela ? C’est que Facebook serait au courant

Quasiment tout le monde possède un compte Instagram. Cela est devenu une obligation ou presque. Pourtant, détenir un compte sur le réseau social ne serait pas très bon pour la santé mentale. C’est en tout cas ce qu’indique une étude.

Les femmes dans le viseur

Certains ignorent peut-être encore en quoi consiste l’appli. Pour ces derniers, sachez que le « but » est de poster des vidéos ou photos de ce que nous aimons. Afin de le partager avec nos followers pour que ces derniers « likent » nos posts.

Toutefois, trop se trouver sur Instagram entraîne de nombreux risques. Et notamment chez les femmes. C’est ce que révèle une étude menée par Facebook, elle-même, et relayait par le Wall Street Journal. Le tout, dévoilait chez nos confrères de BFM.

L’étude montre donc de nombreuses choses. Mais le pire dans tout cela reste sans doute le fait que la maison mère est consciente de tous ces problèmes. Facebook faisait par exemple savoir : « 32% des adolescentes disaient se sentir mal dans leur corps, et Instagram a aggravé cette situation ».

Si pour le moment l’entreprise n’a rien changé à son fonctionnement pour changer cela, elle ne reste pas sans rien faire non plus. En effet, d’après BFM,  « des chercheurs au sein de Facebook ont conduit cinq présentations pendant 18 mois ».

Il s’agit d’une  « recherche en profondeur sur l’état mental des ados ». Celle-ci, aussi axée sur l’influence de l’appli sur le partage de contenu de la part des jeunes filles. Les ados de 22 ans et moins représentent 40% des comptes d’Instagram.

Mais au final, en quoi Insta s’avère un souci ? Qu’est-ce qui rend l’appli dangereuse pour certaines jeunes filles ? Une fois encore, c’est la firme Facebook, elle-même, qui donnait la réponse. Et celle-ci a de quoi faire peur.

Instagram nuit à la santé mentale des adolescents et Facebook le sait !
Instagram nuit à la santé mentale des adolescents et Facebook le sait !

Facebook au courant des dangers d’Instagram sur la santé

 « Nous aggravons les complexes d’apparence d’une jeune fille sur trois. Instagram change l’image que les jeunes filles ont d’elles-mêmes et de leur corps ». De plus, un visuel de la présentation présente un fait accablant.

Car oui, la majorité des utilisateurs sauraient qu’Instagram nuirait à leur santé. Malgré tout, ils ne parviendraient pas à ne pas se rendre sur l’appli au moins une fois dans la journée. De peur de rater quelque chose, une tendance culturelle ou sociale.

Et l’autre problème rencontré reste le fait que de nombreux beaux gosses et jolies femmes se trouvent sur le réseau social. De ce fait, celles n’ayant pas confiance en elles se trouvent alors « peu attirantes » depuis qu’elles fréquentent l’application.

Elles représenteraient d’ailleurs 40% des comptes. Mais cette situation se rencontre sur tous les autres réseaux, nous direz-vous. Vous n’avez pas tort. Toutefois, sur Instagram, ces soucis s’avèrent plus grands et exacerbés.

 « L’étude avance, en conclusion de cette présentation, que tous les aspects d’Instagram s’exarcerbent entre eux, constituant un cercle vicieux ». Au final, si rien ne change, l’appli pourrait entraîner de sérieux soucis du côté de la santé mentale des plus jeunes…

Mais lorsqu’on connaît les dirigeants de cette firme, nous pouvons nous montrer optimistes. Ils ne devraient pas laisser la situation telle qu’elle. Et devraient trouver des solutions pour tout arranger.

Afficher +