Découvertes
Partager sur

Instagram incite les adolescents à s’éloigner de l’application !

Instagram incite les adolescents à s’éloigner de l’application !

Pourquoi Instagram veut inciter les jeunes ados à quitter le réseau social temporairement ? On vous explique tout.

Instagram veut inciter les jeunes ados à s’éloigner du réseau social ! MCE TV vous donne plus de détails.

Quitter Instagram pour protéger sa santé mentale

Depuis l’émergence des réseaux sociaux, leur utilisation quotidienne est souvent pointée du doigt. En effet, on entend souvent parler des conséquences des réseaux sociaux sur la santé mentale. Surout celle des jeunes ados.

Instagram a d’ailleurs décidé de proposer de nouvelles mesures pour mieux encadrer l’utilisation des réseaux sociaux par les ados. D’après les résultats d’une étude qui ont fuitées récemment, 1 ado sur 3 se dit mal dans sa peau à cause de l’appli. Rien que ça.

Après ces révélations faites par Frances Haugen, une lanceuse d’alerte et ancienne employée de Facebook, la réaction de l’entreprise était très attendue. Eh oui. D’ailleurs, le responsable de la com et des affaires internationales de la firme, Nick Clegg a annoncé de nouvelles mesures.

En effet, Instagram a annoncé la mise en place de nouveaux outils. Afin de protéger les ados qui utilisent l »appli. L’entreprise compte donc surveiller les habitudes des ados. Rien que ça.

« Nous allons introduire quelque chose qui fera une différence considérable. » précise le responsable lors d’une interview avec CNN. « Lorsque le système verra qu’une jeune personne regarde encore et encore des contenus similaires, pouvant nuire à sa santé mentale, nous allons les orienter vers d’autres contenus. » ajoute-t-il.

Nick Clegg a aussi annoncé une fonction de contrôle parental. Seulement, il n’a pas donné plus de détails à ce sujet. La plateforme espère donc améliorer l’utilisation de l’appli chez les jeunes ados. Pour que celle-ci ait le moins d’impact possible sur leur santé mentale.

Instagram incite les adolescents à s’éloigner de l’application !

Une pause s’impose

Parmi les nouvelles fonctions annoncées, l’appli a aussi dévoilé une future option « Take a break ». Fais une pause, en français. Ce qui permettra, comme son nom l’indique, aux utilisateurs d’Instagram de faire une pause. Comment cela va se passer ?

Eh bien, les jeunes utilisateurs vont recevoir un message. Pour les inciter à mettre leur compte Instagram sur pause. Eh oui. Ce qui leur permet donc de s’éloigner de l’appli pendant quelque temps. Rien que ça !

Cette mesure avait déjà été évoquée le 27 septembre dernier par la plateforme. En effet, elle annonçait dans un communiqué qu’elle allait mettre en place une version de l’appli destinée aux jeunes de moins de 13 ans. Eh oui.

Il faut savoir que le groupe de Mark Zuckerberg est conscient de son impact sur la santé mentale des jeunes. Eh oui ! En effet, il sait que l’appli de photos et vidéos nuit à l’image que les jeunes filles ont d’elles-mêmes. Rien que ça.

D’ailleurs, l’étude publiée par le Wall Street Journal arrive à cette conclusion. « 32% des ados disaient se sentir mal dans leur corps, et Instagram a aggravé cette situation.«  annonce Facebook.

Une série d’articles du même média relayaient des rapports internes de l’entreprise sur ce sujet. Les études étaient d’ailleurs centrées sur l’influence de l’appli sur les jeunes filles.

« Nous aggravons les complexes d’apparence d’une jeune fille sur trois. » peut-on lire sur le rapport. Ou encore « Instagram change l’image que les jeunes filles ont d’elles-mêmes. Et de leurs corps. » Affaire à suivre de très près.

Afficher +