Découvertes
Partager sur

Instagram et Facebook lancent un nouvel outil pour protéger les jeunes !

Instagram et Facebook lancent un nouvel outil pour protéger les jeunes !

Les réseaux sociaux Instagram et Facebook viennent de lancer un outil qui devrait aider à protéger la vie de ses plus jeunes utilisateurs

L’arrivée des réseaux sociaux a permis énormément de choses. Mais cela a aussi ses côtés néfastes. Notamment à cause du fait que les personnes de tout âge peuvent créer un compte. Cela mettant parfois en péril la vie privée des plus jeunes. Heureusement, Facebook et Instagram viennent de trouver la solution.

Le danger des réseaux sociaux

Une solution qui devrait tout de même faire débat. Etant donné que celle-ci n’assure pas la protection des jeunes à 100%. Mais force est de constater qu’elle devrait beaucoup aider. Car oui, comme nous vous le faisions savoir, les personnes de tout âge peuvent avoir un compte.

Autrement dit, même les mineurs, que ce soit de jeunes garçons ou filles, peuvent poster des photos et des vidéos sur les applis. Or, que ce soit Instagram ou Facebook, cela n’est pas sans risque. Dans un précédent article nous vous parlions de l’hypersexualisation favorisée par les réseaux sociaux…

Eh bien nous pouvons de nouveau l’évoquer. Etant donné qu’avec l’essor des réseaux, cette pratique n’a cessé d’augmenter. Cela donnant parfois lieu à la publication de contenu ne correspondant pas toujours avec l’âge d’un utilisateur.

Nous ne vous apprenons rien en vous disant que la Toile regorge de personnes malveillantes. Et notamment de prédateurs sexuels… C’est pourquoi, Instagram devait réfléchir à une solution pour ses jeunes « fans ». Ces derniers n’ayant pas toujours conscience des risques.

A en croire nos confrères du Journal du Geek, il semblerait que le pas se voit enfin franchi. Le média faisant en effet savoir que deux solutions auraient été trouvées. La première permettant de réduire le nombre de pubs apparaissant sur les profils des plus jeunes.

Bien que quelques règles puissent être contournées comme le font savoir nos confrères : « les données telles que l’âge, le sexe ou encore l’emplacement géographique resteront accessibles. »

Instagram et Facebook lancent un nouvel outil pour protéger les jeunes !
Instagram et Facebook lancent un nouvel outil pour protéger les jeunes !

Instagram et Facebook « protègent » les jeunes

Le média ajoutant aussi : « malgré tout, la mise à jour empêchera le partage d’infos plus précises. Et surtout les cookies récupérés sur des sites tiers. Qui permettent d’avoir des données relatives aux centres d’intérêt. »

Mais le nouvel outil, et sans doute le plus important, lancé par Instagram est le suivant : la mise en privée des comptes des plus jeunes. Cela se fera par défaut et les moins de 16 ans ne pourront donc pas passer en profil public.

De ce fait, les personnes non abonnées à leur compte ne pourront voir leur contenu. A moins qu’elles les aient acceptées avant. Malgré tout, un problème subsiste. Le fait que l’on puisse tout de même changer ce côté « privé ».

Comprenez donc que, pour palier cette nouvelle règle, les utilisateurs n’auront qu’à changer leurs paramètres. Afin de repasser en public… Il va donc falloir qu’Instagram trouve une véritable solution pour cela. Dans le cas contraire, les dangers devraient rester les mêmes.

Bien que, d’après l’appli,  « huit jeunes sur dix ont accepté les paramètres privés par défaut. Et ce, dès lors l’inscription ». Un chiffre plutôt encourageant qui semble de bon augure pour la suite. Reste à savoir si tout le monde va en faire de même.

Afficher +