fbpx
Découvertes
Partager sur

Insolite: des étoiles filantes par centaines prévues ce 13 décembre !

Insolite: des étoiles filantes par centaines prévues ce 13 décembre !

Accrochez-vous ! Pour les plus chanceux d'entre vous, vous aurez l'occasion d'admirer une pluie d'étoiles filantes le 13 décembre.

Insolite ! Dans la nuit du 13 au 14 décembre, il sera possible de contempler une pluie d’étoiles filantes. MCE TV vous dit tout de A à Z !

Ce phénomène astrologique, appelé aussi Les Géminides, est réccurent. En effet, il se produit souvent entre le 4 et le 17 décembre. Cette année, leur pic d’intensité aura donc lieu lundi prochain, entre 1 h et 2 h du matin.

La plupart du temps, les morceaux de roche traversent l’atmosphère à une vitesse d’une vingtaine de kilomètres par seconde. Cela permet à qui le voudrait d’observer cette pluie d’étoiles filantes.

Si les conditions météo le permettent, il sera possible de voir des centaines de météores par heure, jusqu’à 120 lors de son pic d’intensité, soit 2 à 3 par minute. Rien que ça !

Mais pas de panique ! Il n’y aura pas besoin de se munir d’un télescope car cette pluie d’étoiles filantes est visible à l’œil nu. Le mieux, tout de même, sera de trouver un endroit loin de la pollution lumineuse.

MCE TV vous en dit plus…

Insolite: des étoiles filantes par centaines prévues ce 13 décembre !
Insolite: des étoiles filantes par centaines prévues ce 13 décembre !

Une deuxième pluie d’étoiles filantes ?

Les Géminides ne sont pas le seul essaim météorique qui se manifestent dans le ciel durant l’hiver. En effet, la pluie d’étoiles filantes des Ursides sera aussi visible du 17 au 26 décembre. À noter cependant que son pic d’intensité atteindra son maximum dans la nuit du 22 au 23 décembre.

Vous n’êtes donc pas au bout de vos surprises. Ainsi, le mois de décembre nous réserve des phénomènes, à ne surtout pas manquer.

En plus des pluies d’étoiles filantes, une autre date est à cocher sur son calendrier. Ainsi, le lundi 21 décembre, Jupiter et Saturne seront alignées pour former une seule et même planète dans le ciel. Cet évènement exceptionnel est plus connu sous le nom de grande conjonction.

Alors, comptez-vous faire quelques nuits blanches dans les jours à venir ? En tout cas chez MCE TV, on a hâte de voir ces pluies d’étoiles filantes !