Découvertes
Partager sur

Ikea vend plus de meubles grâce à ses délicieuses boulettes de viande ?

Ikea vend plus de meubles grâce à ses délicieuses boulettes de viande

Ikea a plus d'une bonne idée pour retenir sa clientèle. Découvrez comment avec ses boulettes de viande, l'enseigne atteint sa cible.

Chez Ikea, on trouve des meubles. Mais pas que ! Car on peut aussi se restaurer tout en faisant de bonnes affaires. D’ailleurs, c’est précisément l’arme utilisée par l’enseigne suédoise pour retenir plus longtemps sa clientèle. MCE TV vous dit tout de A à Z.

Des idées Ikea pour tous les porte-monnaies

Pour meubler son chez-soi à prix malins, rien de mieux qu’une virée shopping chez Ikea. En effet, le géant du meuble suédois est depuis des années une marque incontournable.

En 2019, l’enseigne comptait pas moins de 422 magasins dans le monde. Chaque année, ce sont près de 957 millions de clients qui se pressent en magasin pour faire leurs achats.

Meubles, décoration, bibelots… On trouve tout chez Ikea pour meubler son « home sweet home » à sa guise. Si beaucoup se réfèrent aux incontournables de la marque comme la bibliothèque Billy, d’autres aiment dégoter une nouveauté.

Régulièrement, la marque se dote de nouveaux arrivages qui font le bonheur des clients. Cette saison, on peut ainsi trouver chez Ikea ce joli plaide EVALI au prix de 9,99€ idéal pour réchauffer les soirées d’été un peu fraiches.

Pour ceux qui n’ont pas ma main verte, cette plante artificielle en pot modèle FEJKA est parfaite pour apporter une touche de vert dans une pièce. Plus vraie que nature, elle est au prix de 7,99€.

Enfin, pour plus de rangement à la maison, Ikea propose d’acquérir cet élégant buffet IDANÄS aux lignes simples et élégantes. Au prix de 249€, il fait immédiatement belle impression partout où il trouve sa place.

Pour trouver la pièce unique chez Ikea ou encore dénicher un accessoire déco qui fait toute la différence, il faut cependant parfois savoir prendre son temps. 

Les magasins de l’enseigne sont vastes. Et il est facile parfois de s’y perdre dans ce dédale de marchandises. Voilà pourquoi, il est possible depuis quelques années de manger sur place et passer ainsi plus de temps en boutique.

Ikea vend plus de meubles grâce à ses délicieuses boulettes de viande
Ikea vend plus de meubles grâce à ses délicieuses boulettes de viande

La stratégie des boulettes de viande

Une stratégie marketing très bien rodée, mise en place par le fondateur d’Ikea en personne, Ingvar Kamprad. En effet, au début du lancement de son enseigne, le businessman s’est rendu compte qu’une chose n’allait pas.

De nombreuses personnes quittaient les magasins plus tôt que prévu, car elles étaient tiraillées par la faim. Eh oui ! Faire du shopping le ventre vide, ce n’est pas évident !

Malin comme pas deux, Ingvar Kamprad a alors eu une idée de génie. Il a décidé d’ouvrir des restaurants au sein même de ses magasins Ikea.

Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, il a ainsi décidé que la nourriture devait être exclusivement suédoise et provenir de la ligne commerciale de l’entreprise.

Interviewé par le Wall Street Journal, Sören Hullberg, le chargé de la division alimentaire chez Ikea explique la stratégie. « Nous avons choisi cinq plats ».

« Parce que nous ne pouvions pas avoir 25 menus dans un magasin qui était censé servir 5 000 clients un samedi », explique le stratège culinaire de chez Ikea. Pour miser sur l’efficacité, il a alors conçu des plats simples et rapide à avaler.

Et la star des menus est rapidement devenue les boulettes de viande. Le géant suédois en écoule des milliers par jour. Et au prix de 5€ les 15 boulettes de viande, autant dire que tout le monde peut se régaler.

Voilà de fait comment avec une idée simple, Ikea réussi à retenir ses clients parfois toute la journée en magasin. Et vous, vous les trouvez comment ces boulettes ?

Afficher +