Découvertes
Partager sur

Ikea se sépare définitivement de son célèbre catalogue après 70 ans !

Ikea se sépare définitivement de son célèbre catalogue après 70 ans !

Ikea arrête la production de son catalogue. Et ça après 70 ans d'existence. Une triste nouvelle pour tout ceux qui ont connu l'ouvrage.

Il va falloir dire adieu au catalogue annuel d’Ikea. Et ça après 70 ans d’existence. Mais la covid-19 aura eu raison du géant suédois. Et cette année, pour la première fois, personne ne recevra le fameux bottin. Il contenait tous les meubles de la marque. 

Pourtant, depuis 1951, Ikea imprimait des millions d’exemplaires de ce fameux catalogue. Une vraie bible du mobilier pour ceux qui adoraient. Celui-ci était traduit en 32 langues et distribué dans 50 pays. Mais la baisse de production du géant suédois aura eu raison de lui.

En effet, Ikea réalise -7% sur son chiffre d’affaires cette année. Une grosse baisse. Il faut donc faire des sacrifices. Et cette année c’est donc le catalogue qui passe à la trappe. Même si cette nouvelle est loin d’être dramatique, elle termine donc une période.

Car même au cinéma, le catalogue d’Ikea était utilisé pour représenter une époque. On se rappelle dans Fight Club de cet employé feuilletant cet ouvrage aux toilettes. « Je feuilletais des catalogues en me demandant quel genre de service de table me définissait en tant que personne ».

Ikea se sépare définitivement de son célèbre catalogue après 70 ans !
Ikea se sépare définitivement de son célèbre catalogue après 70 ans !

Le catalogue Ikea va disparaître

Ikea révolutionnait donc la décoration intérieure. Permettant à tous de s’identifier à un style de design intérieur. D’un coup, tout le monde souhaitait cette commode au nom imprononçable qui n’avait que 3 tiroirs. La folie de la déco était bien là.

L’époque d’Instagram augmente cette impression de faire de chez soi un temple de la décoration. Quelque chose qui nous ressemble. L’intérieur devient donc un moyen de montrer qui l’on est vraiment. Montrer une idée ou même une politique.

Cet ouvrage d’Ikea devenait donc le livre le plus publié après la Bible et le Petit Livre Rouge. Bel exploit. Alors, ce n’est pas la fin du géant suédois mais juste d’une époque. Celle où l’on feuilletait frénétiquement le catalogue, en espérant trouver son bonheur.

Afficher +