fbpx
Découvertes
Partager sur

Hiver: les Français préfèrent la raclette à la fondue

Hiver: les Français préfèrent la raclette à la fondue
Partager
Partager sur Facebook

L'arrivée du grand froid nous pousse à manger de bons et lourds plats chauds. Les plus connus : la fondue et la raclette. Les Français ont fait leur choix !

On se retrouve à la période d’entre deux. D’un côté, il y a l’Épiphanie (le 6 janvier) et de l’autre la Chandeleur qui arrive à grandes enjambées le 2 février prochain. Mais que cuisiner alors ? Avec cette grande vague de froid et la neige qui arrive, mettez à l’honneur des recettes montagnardes à base de fromage fondu. Entre fondue et raclette, le choix peut paraître difficile pour certains mais pour une grande partie des Français non.

Hiver: les Français préfèrent la raclette à la fondue

Les recettes au fromage fondu attirent grand nombre de Français. Mais toutefois, ils ont déjà fait leur choix niveau recette. En effet, 71% des Français préfèrent la raclette à la fondue. Les hommes sont moins adeptes que les femmes avec 69% contre 64%.

Ce fromage à base de lait cru de vache est affiné de 3 à 6 mois. On le mange le plus souvent sur des pommes de terre, accompagné de charcuterie. Toutefois, certains Français mange la raclette à leur manière. 7 % d’entre eux choisissent le Mont d’Or rôti au four. Le fromage fumé attire aussi 7% des Français. Mais une grande majorité (51%) préfèrent la déguster traditionnellement.

D’autres recettes sont aussi possibles avec du fromage au poivre, cumin, au bleu du Vercors… Tant de possibilités.

La raclette peut être vegan !

Pour les fans de raclette, cela peut être un délit. Mais manger une raclette et être vegan c’est bien possible. Entre le fromage, les accompagnements et la charcuterie, on vous explique.

L’élément général d’une bonne raclette est le fromage. Normalement fait à base de lait de vache, le fromage végétal existe aussi. Comme par exemple chez Vegusto. Certes ils peuvent mettre plus de temps à fondre mais le résultat est le même.

Côté charcuterie, il faut aussi choisir du végétal. Dans des supermarchés ou même dans des magasins spécialisés, on peut trouver du jambon ou des saucisses végétales. Plutôt tofu? Vous pouvez aussi en acheter sous vide.

Au niveau de l’accompagnement, aucun problème avec des pommes de terres, tomates ou salade verte. Rien de difficile non?