Découvertes
Partager sur

Heure d’hiver: les impacts du changement d’heure sur le corps humain

Heure d'hiver: les impacts du changement d'heure sur le corps humain

L'heure a changé, nous sommes passés aux horaires d'hiver. Mais ce changement d'heure a un impact important sur notre corps…

Si le passage à l’heure d’hiver a pour seule bonne nouvelle le fait de pouvoir dormir une heure de plus, ce changement a des impacts sur l’organisme. Car en réalité, même si tout le monde est persuadé d’avoir dormi une heure de plus, nous n’avons dormi que 20 minutes de plus. « En moyenne, les Français passent 8 h 11 sous la couette, contre 7 h 51 pour un samedi habituel », explique le journal The Withings, ajoutant qu’« ils n’ont pas un samedi soir plus festif que de coutume : l’an passé, ils se sont couchés à 0h07 contre 0h05 les autres samedis d’octobre ». Malgré tout, dormir 20 minutes de plus est bénéfique. Interrogé dans les colonnes du Parisien/Aujourd’hui en France, le Dr François Duforez, membre de l’Institut national du sommeil, explique que « lorsque l’on passe à l’heure d’hiver, on se rapproche de l’heure solaire et on n’a plus qu’une heure de différence avec lui en termes de luminosité contre deux l’été. Là, le réveil sera moins dur ».

Les enfants et les personnes âgées sont les plus touchés par le passage à l’heure d’hiver

Mais ce changement d’heure a d’autres impacts sur le corps humain. Notamment chez les enfants et les personnes âgées. Selon le Dr Sylvie Royant-Parola, elle aussi contactée par le Parisien, ce changement d’horaire aura une adaptation plus compliquée au nouveau rythme pour les personnes âgées et les enfants qui eux, se lèvent généralement tôt. « Chez eux, ce changement s’accompagnera d’une petite fatigue ou d’une vague irritabilité. Mais le temps d’adaptation va durer une semaine maximum », explique la spécialiste. Cette étude menée sur un échantillon de 23 000 enfants de 5 à 16 ans dans neuf pays, a permis aussi de développer une autre forme de problème.

L’activité physique en baisse en hiver

L’étude a en effet aussi centré ses recherches sur la mesure de l’activité physique des enfants. Les chercheurs ont constaté que le niveau d’intensité de l’activité physique est 15 à 20% plus fort durant les heures d’été. Ce qui signifie que l’activité physique est revue à la baisse par 33 minutes par jour en hiver. « Cette étude prouve que la lumière du jour joue un rôle déterminant sur la forme physique des enfants, aux heures passées en dehors de l’école, c’est-à-dire le matin et en fin d’après-midi. Et ce, aussi bien en Europe qu’en Australie », déclare le Dr Anna Goodman, auteure principale de l’étude.

Afficher +