Découvertes
Partager sur

Harcèlement de plage: 39% des femmes victimes de ce fléau en France !

Harcèlement de plage: 39% des femmes victimes de ce fléau en France !

Selon une étude de Bumble et YouGov, plus d'une femme sur 3 entre 18 et 34 ans sont victimes de harcèlement de plage. Un vrai fléau !

Dans la rue ou à la plage, le harcèlement ne prend pas de vacances ! Selon une étude de l’appli de dating Bumble et YouGov, plus d’une femme sur trois entre 18 et 34 ans (39%) sont victimes de harcèlement de plage en France. MCE TV vous dit tout de A à Z !

Harcèlement de plage : un vrai fléau pour les femmes !

Après une année de confinements successifs, la vie reprend enfin. Malgré un temps en demi-teinte en ce début juillet, les vacances d’été s’annoncent sous les meilleurs auspices !

Néanmoins, le harcèlement, lui, ne prend pas de vacances. Dans les rues et les transports tout au long de l’année, il revient sévir tous les étés sur les plages de France.

En effet, tout comme le harcèlement de rue, le harcèlement de plage est un vrai fléau pour les femmes. C’est ce que révèle une récente étude de l’appli de dating Bumble et YouGov.

En effet, près de la moitié des 18-24 ans (46%) et plus d’une femme sur trois (35%) entre 25 et 34 ans a déjà été confrontée au harcèlement de plage.

Comment se manifeste ce phénomène ? Pour 61% de femmes entre 18-34 ans, il s’agit de drague insistante. 41% se disent quant à elles victimes de remarques déplacées. Et 43% d’entre elles de bruits inappropriés !

De fait, le harcèlement de plage a un fort impact psychologique sur les femmes. Toujours selon cette étude, près de 2 femmes sur 3 (60%) ayant déjà subi ce fléau ne se sentent pas à l’aise de se rendre seules à la plage. Par peur d’être harcelées ou importunées !

Face à ce phénomène, l’appli de dating Bumble a décidé de s’engager et de dire stop. MCE TV vous en dit plus !

Harcèlement de plage: 39% des femmes victimes de ce fléau en France !
Harcèlement de plage: 39% des femmes victimes de ce fléau en France !

Bumble s’engage contre le harcèlement

A travers cette enquête sur le harcèlement de plage, l’appli de rencontres Bumble souhaite agir et s’engager contre ce phénomène. Elle souhaite aussi montrer qu’il est possible de rencontrer quelqu’un de façon positive, saine, dans le respect et en toute sécurité.

L’appli de dating explique d’ailleurs que « c’est pour cela que sur Bumble, ce sont les femmes qui font le premier pas et ouvrent la porte ou non à un échange ». L’application, qui se dit « engagée en faveur du bien-être de ses utilisateurs », fait un pas en avant dans la lutte contre le harcèlement de plage ou de rue, en ligne et dans la vie réelle.

Ainsi, plusieurs fonctionnalités visant à réduire les interactions indésirables ont été développées sur Bumble.  Par exemple, le « Détecteur » permet de bloquer les photos à caractère sexuel non-sollicitées quand son interlocuteur se fait un peu trop insistant. Pratique !

De plus, après plus d’un an de confinements successifs, la confiance en soi à quelques fois été mise à mal. Eh oui, le culte du « summer body » est lui toujours bien présent. Preuve en est, plus d’une femme française sur deux (51%) se sent ainsi moins confiante par rapport à son corps après cette année difficile, selon l’appli qui lutte contre le harcèlement de plage.

Pour l’appli de dating, « chaque femme est unique, quelle que soit son apparence physique ». C’est pourquoi l’application, dit-elle, met l’accent sur la personnalité de chacun de ses utilisateurs et utilisatrices. Comment ? Grâce à l’utilisation de badges et la mise en avant de leurs centres d’intérêt. Une manière de leur permettre de libérer leur individualité et gagner confiance en eux !

Enfin, depuis janvier 2021, l’appli de rencontre interdit le body-shaming et les discours de haine. Par quels moyens ? En modérant les commentaires et images qui vont à l’encontre de ses directives. Tout simplement !

Afficher +