Découvertes
Partager sur

L’Happy Hour du Psychodon #boostonmood le 12 juin à 19h !

MCE TV et Demain TV vous donne rezndez-vous le 12 juin à 19h pour une émission spéciale #boostonmood avec L’Happy Hour du Psychodon !

Depuis 2018, chaque 12 juin, à l’Olympia, le Psychodon organise une grande soirée de dé stigmatisation des maladies psychiques. En raison du covid-19, l’évent aura lieu le 6 octobre 2020.

L’Happy Hour du Psychodon #boostonmood le 12 juin à 19h !

Cependant, Le Psychodon organisera un événement Live, diffusé sur MCE TV. Il sera relayé par C8, CNEWS et CSTAR. Et diffusé sur Youtube, Facebook, Twitter et aussi Instagram. L’Happy Hour du Psychodon sera aussi partagé par Cyril Hanouna sur ses réseaux sociaux.

Ce Live Event met l’accent sur l’importance de la sensibilisation aux risques psychiques chez les jeunes. Et aussi sur ses conséquences du confinement. Il permettra de repenser la prise en charge des troubles psychiques dans l’après crise Covid-19.

Objectifs de L’Happy Hour du Psychodon :

Sensibiliser les jeunes à la problématique des risques psychiques
Prévenir des comportements à risques chez les jeunes (harcèlement, addictions…)
Et aussi dé stigmatiser les troubles psychiques et inciter à consulter des pros de santé de façon précoce

Thème principal de Happy Hour du Psychodon : l’impact du risque psychique dans l’adolescence et au début de l’âge adulte.

Près d’un quart des 15-25 ans souffrirait de troubles psychiques (anxiété, dépression, conduites addictives…). Le tabou qui entoure la santé mentale des ados et la méconnaissance du système de santé entraînent souvent une prise en charge tardive de ce mal-être.

Le bien-être psychologique et la protection des ados contre les expériences toxiques sont essentielles. Non seulement pour leur bien-être, mais aussi pour leur santé physique et mentale à l’âge adulte.

S’ils sont pris en charge assez tôt, les adols peuvent se faire soigner. Et éviter qu’un trouble plus important ne se déclenche par la suite. Cette émission spéciale du Psychodon répondra à toutes ces questions.

Focus Covid19 – Les conséquences du confinement : risque pour soi, risque pour les autres

Perte de lien social, privation de liberté et de stimulation intellectuelle… la crise sanitaire, économique et psychique est une situation difficile à vivre pour beaucoup de jeunes. Elle serait source d’angoisses et de comportements à risques chez certains d’entre eux.

D’après une étude menée par Opinion Way*, 46% des 18-30 ans estiment que le confinement “présente des risques pour leur santé mentale”.

Les principaux symptômes relevés : des coups de blues et des moments de déprime pour 72% d’entre eux. Et aussi des troubles du sommeil pour 56% et des crises d’angoisse dans 24% des cas.

Le confinement familial pour les jeunes peut aussi être un défi d’adaptation à la cohabitation et à l’autorité des parents. Il peut aussi se traduire par une source d’anxiété et de souffrance psycho affective. Ce mal-être peut engendrer des comportements conflictuels, voire agressifs voire psychotiques.

A partir de 19 heures, le 12 juin, l’évent sera diffusé en live du plateau de MCE TV. Didier Meillerand , journaliste et fondateur du Psychodon, l’animera. Il y aura aussi à ses côtés un Youtubeur engagé sur le risque psychique.

Il  se déroulera avec les interventions des invités qui répondront aussi en direct à des questions posées sur les réseaux sociaux.

Dr Alice Oppetit, spécialiste de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital Pitié-Salpêtrière

Elle parle de l’importance de sensibiliser les jeunes afin de prévoir des dépistages précoces. Et apporte des conseils pratiques à adopter pour lutter contre la dépression/l’anxiété/le stress dans le live spécial Psychodon.

Dr Olivier Phan, pédopsychiatre et addictologue à la Fondation Santé des Etudiants de France

Alcool, smartphones, drogues, jeux vidéo… le contexte de crise peut-il influer sur l’addiction ? Comment mieux vivre ces consommations à risques et organiser aussi leur prise en charge ? Vous aurez toutes les réponses dans cette émission live du Psychodon.

Un Représentant de la Croix-Rouge Française

La demande de soutien psycho-social a considérablement augmenté durant cette période de confinement. Il témoigne aussi du rôle que la Croix Rouge joue en cette période de crise. Et de l’importance de la mise en place des dispositifs d’écoute.

Le rappeur Gringe

Engagé auprès du Psychodon, il renouvelle son soutien à la cause des maladies psychiques. Sa mobilisation fait écho à Scanner, dans lequel il témoigne aussi de la maladie de son frère atteint de schizophrénie.

Afficher +