fbpx
Découvertes
Partager sur

Les hamburgers sont « bourrés de matières fécales » selon une étude

Les-hamburgers-sont-bourrés-de-matières-fécales-selon-une-étude

Une étude américaine a prouvé qu'il y avait de nombreuses matières fécales et autres bactéries dans les viandes utilisées dans les humburgers.

Aimez-vous les hamburgers? Nous allons vous donner encore plus de raisons de les adorer! En particulier si ils proviennent de chaînes de restauration rapide! Autant dire que le terme de « junk food » mérite bien son nom. C’est une étude réalisée par le magazine américain Consumer Report

200 Kilos de viande pour hamburgers étudiés

Pour pouvoir quantifier cette étude, et avoir de quoi travailler, les chercheurs se sont procurés plus de trois cent boîtes de viande hachée industrielle (utilisée pour les hamburgers), soit pas moins de 200 kilogrammes commercialisées dans 26 villes dans tous les États-Unis. Ils ne se sont pas arrêtés là, car il ne s’agit « que » de viande industrielle. Les élevages « conventionnels » sont aussi dans le collimateur des chercheur: 181 échantillons de viande hachée provenant de bêtes nourries à l’herbe et sans antibiotiques. L’élevage conventionnel représente à lui seul 97% de la viande des hamburger aux États-Unis. Enfin, ils se sont procurés très exactement 116 échantillons de viande biologique, répertoriée sous le nom de « production durable ».

Un risque important d’infections sanguines et urinaires

Les chercheurs ont constaté, après leurs analyses, que presque tous les lots de viande hachée contiennent des bactéries impliquant une contamination fécale: les redoutées entérocoques. C’est une bactérie que l’ont trouve habituellement dans le système digestif de l’être humain… Voici, par ailleurs, les résultats concernant la viande à hamburgers issue d’élevages conventionnels et/ou produite de façon durable:

Etude bactéries viandes conventionnelles et durables
Crédits: Consumer Report

Le pire dans tout ceci, c’est que les bactéries identifiées dans le graphique ci-dessus sont résistantes aux antibiotiques! En effet, près d’un cinquième de la viande à hamburger produite de manière industrielle contiennent des bactéries qui résistent à au moins 3 classes d’antibiotiques.
Résistance aux classes d'antibiotiques
Crédits photos: Consumer Report

Mais d’où vient le « caca » présent dans les viandes?!

La présence de telles bactéries dans la viande, qui se retrouve dans nos hamburgers, n’est pas due au hasard! C’est en fait au moment de l’abattage que les bactéries, qui subsistent sur les peaux du bétail ou dans leurs systèmes digestifs, se retrouvent dans la viande: en particulier au moment de la transformation. Mais il faut savoir que la plupart des bactéries restent à la surface de la viande… La plupart…

Source: Consumer Report