Découvertes
Partager sur

Aimer faire la grasse matinée serait signe d’intelligence

Aimer la grasse matinée serait signe dintelligence e1456756442922

Vous aimez dormir beaucoup et tard ? Cet article est fait pour vous plaire. Aimer faire la grasse matinée serait plutôt bon signe selon ces études.

Le rappeur Orelsan, l’avait bien dit à propos de son mode de vie débridé, « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent à l’heure ou j’me couche ». Des scientifiques ont démontré que le sommeil serait lié à la créativité, l’imagination ou encore la réflexion. Selon le Huffington Post qui s’est intéressé à deux études de l’université de Milan et celle de Madrid, il y a des avantages à aimer faire la grasse matinée. Sortir la nuit et dormir le jour est bon pour le cerveau.

Les bons côtés de la grasse matinée

Les études du Département de Psychologie de l’Université Catholique du Sacré-Cœur de Milan concerne l’apport du sommeil sur la créativité. « Multiplier les situations qui sortent des habitudes prérequises encourage le développement d’un esprit non-conventionnel, et des capacités à trouver des alternatives et des solutions originales », a déclaré Marina Giampietro, la professeure qui a dirigé l’étude en Italie. Les instigateurs de ces travaux ont mis en lumière le fait que les personnes qui s’endorment tard et font souvent la grasse matinée ont plus d’imagination et un regard différent sur le monde. « Et être debout la nuit et dormir la journée, c’est tout sauf normal. Ainsi, vivre selon ce mode de vie inversé pourrait améliorer certaines de nos compétences intrinsèques  », a déclaré la scientifique.

Dormir est bon pour la réflexion

Aimer la grasse matinée serait plutôt bon signe. L’Université de Madrid s’est penché sur la relation entre le sommeil et l’intelligence. Des chercheurs ont étudié les rythmes circadiens. Un rythme circadien est un rythme biologique de la durée d’une journée. Les étudiants ont été classés en deux catégories. Ceux qui se couchent tard et font la grasse matinée et ceux mènent un rythme de vie considéré comme plus sain en dormant la nuit et en se lavant tôt. Il s’avère que de manière générale, la première catégorie d’étudiants ont des raisonnements plus logiques et beaucoup plus structurés. Les conclusions sont donc que les couche-tard sont donc, dans une certaine mesure, plus intelligents que les lève-tôt.

Afficher +