Découvertes
Partager sur

Génération Z: les jeunes consomment moins d’alcool et de sexe que leurs aînés

Génération Z les jeunes consomment moins d’alcool et de sexe que leurs aînés grande

La génération Z qui compte les jeunes d’environ 15 ans est en réalité bien plus sage que les autres. On vous explique cela en quelques chiffres.

Les chiffres de la génération Z sont assez étonnants. Elle est en réalité bien plus sage que ce que l’on pourrait penser.

 

Une génération sage

La génération Z est celle qui regroupe les jeunes d’environ 15 ans. Et en réalité elle est bien plus sage que les générations précédentes, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Par exemple, sa consommation d’alcool et de drogue est bien moins élevée que les générations précédentes. Une étude a été menée par l’OCDE et publiée par The Economist. Et le constat est impressionnant : la nouvelle génération est plus sage que celle de ses aînés. Et dans la plupart des pays développé, c’est bien le même constat.

La nouvelle génération est donc bien plus sage que les autres, voir même solitaire. Ainsi, les jeunes d’aujourd’hui admettent avoir du mal à se faire des amis. En cause ? Les écrans et les réseaux sociaux, qui attirent de plus en plus leur curiosité. Un jeune passe en moyenne plus de 100 minutes par jour sur Internet. Du coup, ils sortent moins souvent, et ont donc plus de mal à se sociabiliser.

Le bilan que dresse l’OCDE est donc alarmant. Ainsi, en France en 2003, 94 collégiens sur 100 avouaient ne pas avoir de difficultés pour se faire des amis. Mais 12 ans plus tard, cela ne concerne plus que 80% des jeunes. En Allemagne, les chiffres sont encore plus inquiétants. Le taux est passé de 87% à 73%.

Alcool et sexe n’y échappe pas

En ce qui concerne la consommation d’alcool, l’âge du premier verre de bière recule encore. En Australie par exemple, il est passé de 14,4 ans à désormais 16,1 ans. Au Royaume-Unis, 1 jeune sur 5 qui a entre 16 et 24 ans ne boit jamais d’alcool. Du coup, les pubs sont de moins en moins nombreux.

Du côté de la cigarette et des drogues, on observe également du progrès. Les jeunes fument leur première cigarette vers leurs 16 ans, un chiffre en baisse depuis près de 18 ans.

Et côté sexe, là encore la génération se tient sage. En 1991, 54% des jeunes américains entre 14 et 18 ans avaient déjà connu une expérience sexuelle. Désormais, ils ne sont plus que 41%. Et au Japon le constat est encore plus flagrant. Près de la moitié des hommes non mariés qui ont entre 20 et 24 n’ont encore jamais eu de relation sexuelle.

 

Comme quoi, les générations de maintenant ne sont pas forcément pires que les autres.

Afficher +