fbpx
Découvertes
Partager sur

France: quelle est la ville les plus attirante du pays ?

France: quelle est la ville les plus attirante du pays ?

Un classement publié mardi 1er décembre par le cabinet d'études PwC révèle les villes les plus attractives de France. Et Surprise, ce n'est pas Paris.

Quelle est la ville française qui est la plus attractive ? Si cette question doit prendre un panel large sur le taux d’emploi, la qualité de vie ou le dynamisme économique, chacune a ses avantages? Selon une étude publiée mardi 2 décembre par le cabinet le cabinet d’audit PwC, c’est la ville de Lyon qui serait la ville la plus attractive de France. Une belle victoire pour la capitale des Gaules qui se classe juste devant Paris, Toulouse et Bordeaux. Le cabinet PwC a donc classé quinze des plus grandes villes françaises en fonction de soixante indicateurs. On y retrouve le taux d’emploi, le nombre de chambres d’hôtel, le coût du logement et des transports, la pollution de l’air et même les résultats au baccalauréat. Tous ces critères sont ensuite répandues en trois grands thèmes qui sont : la qualité et le cadre de vie, le capital économique et le potentiel et connexion au monde.

Lyon, grande gagnante de l’étude devant Paris et Toulouse

Sur le plan économique, pas de surprises, c’est bien la ville de Paris qui se trouve en tête du classement. C’est pourtant Lyon qui remporte la palme sur le sujet des excellentes performances sur l’ensemble des indicateurs, accompagnée d’une deuxième place pour chacune des trois grandes thématiques interrogées dans l’étude. Malgré tout, pour le cadre de vie, la victoire revient à Bordeaux qui affiche un score loin devant ses concurrents notamment sur la question de la santé, de l’environnement et des infrastructures proposées par l’agglomération. Sur ce dernier thème Paris n’arrive qu’en sixième position derrière les villes de Bordeaux, Lyon, Nantes, Strasbourg et Aix-en-Provence.

La ville de Paris pénalisée pour le coût de la vie

Dans le classement général, on voit que Paris est second devant Toulouse et Bordeaux. En effet, la capitale française est un grand vecteur économique et le système centralisé de la politique française permet à la plus grande ville du pays de jouir d’infrastructures importantes et d’attractivité internationale. Malgré tout, le coût de la vie, et le montant des loyers sont préjudiciables aux Parisiens, contrairement aux villes de provinces beaucoup plus accessible sur ce thème.

Classement complet:

1 Lyon
2 Paris
3 Toulouse
4 Bordeaux
5 Strasbourg
6 Lille
7 Nantes
8 Grenoble
9 Rennes
10 Aix-en-Provence
11 Montpellier
12 Nice
13 Marseille
14 Rouen
15 Brest