Découvertes
Partager sur

Fellation, cunnilingus: le sexe oral augmente le risque de cancer

Fellation, cunnilingus: le sexe oral augmente le risque de cancer

Une étude présentée à l'American Association for the Advancement of Science a montré que les hommes seraient plus touchés par les cancers liés au sexe oral

Selon plusieurs travaux présentés par des chercheurs à la conférence del’American Association for the Advancement of Science, les hommes seraient deux fois plus touchés par le cancer pendant un rapport orale que les femmes. Un constat qui s’explique dans dans la mesure ou les hommes seraient plus vulnérables que les femmes.

Des hommes plus touchés par le cancer lors d’un rapport oral

L’étude montre que les hommes seraient nettement plus touchés que les femmes par le cancer de la gorge et de la bouche lors de rapport sexuel oral. « Notre étude montre que, chez les hommes, le risque d’une infection par le HPV s’accroît avec le nombre de leurs partenaires avec qui ils ont eu des relations sexuelles buccales » précises un professeur d’épidémiologie qui a participé à l’étude. L’étude précise aussi que les hommes blancs d’âge moyen serait beaucoup plus concernés. Aux Etats-Unis près de deux cancers oropharyngés sur trois seraient provoqués par une infection par le HPV. C’est notamment avec la pratique de la fellation ou de cunnilingus que les hommes développeraient les cancers. Ce genre de cancer aurait augmenté de pas moins de 225% depuis les vingt dernières années.

Les femmes moins concernées que les hommes

L’étude montre que avec le même nombre de partenaire les femmes ont moins de risque d’infection.« Le HPV ne déclenche pas directement les mutations responsables de la tumeur mais provoque des changements dans les cellules qu’il infecte dans la gorge ou le col de l’utérus qui deviennent cancéreuses », précise l’étude présentée à la conférence de l’Américan Association for the Advancement. Les hommes sont plus vulnérables du fait de leur système immunitaire. Une autre étude publiée en janvier dernier précise que le sexe de type oral augmenterait le risque de cancer oropharyngé de 22%. Cette infection pourrait être éliminée dans les deux années à venir indique le Parisien Aujourd’hui en France.

Afficher +